L’entreprise marseillaise AOS lance Alga, le premier « Palais des congrès virtuel »

Publié le 19 novembre 2020 à  11h49 - Dernière mise à  jour le 31 octobre 2022 à  12h19

L’agence marseillaise AOS lance : Alga, le premier «Palais des congrès virtuel» pour une nouvelle organisation d’événements : séminaire, Assemblée générale, cérémonie de vœux, congrès, salon professionnels, etc. «Alga révolutionne la digitalisation des événements dans un contexte de crise», explique Alain Gargani, le directeur d’AOS. Un Palais des Congrès virtuel qui sera officiellement inauguré ce jeudi 19 à 14 heures sur le site alga.live .

Entrée du Palais des congrès Alga © AOS
Entrée du Palais des congrès Alga © AOS

Alain Gargani revient sur la genèse d’AOS qui a vu le jour en 1996. «Nous sommes spécialisés dans l’organisation de salons professionnels et de congrès. Nous sommes là pour aider, orienter, conseiller dans les les organisateurs. Ainsi, notre rôle est de définir les facteurs-clés de succès de l’événement». Or, avec la Covid, le confinement, poursuit-il: «Tout s’est arrêté. Nous avons une cinquantaine d’événements qui ont été annulés». Très vite, il a fallu trouver des solutions. «Il y avait la visioconférence mais cela ne convenait pas, raconte Alain Gargani, qui souligne que de nombreux professionnels et chefs d’entreprises ont dû se réinventer afin de rebondir et surmonter les difficultés économiques.

Virtualiser intégralement des événements

C’est le cas de notre agence, nous avons regardé ce qui se faisait dans le monde, rien ne nous convenait. Nous avons donc décidé de virtualiser intégralement des événements à travers cette plateforme digitale». Il s’agit, décrit-il: «d’un véritable Palais des congrès virtuel qui permet aux sociétés, en plein cœur de la crise actuelle, de maintenir ou programmer toutes sortes d’événements». Un centre des Congrès virtuel «totalement personnalisable et qui permet de simuler de manière aussi ludique qu’efficace un événement physique, tout en profitant de l’agilité de la sécurité du digital». Avant le lancement officiel le dispositif a été testé lors d’un certain nombre d’opérations. «Des manifestations qui, jusque là, n’accueillaient qu’une centaine de personnes ont pu se dérouler de manière hybride, avec une dizaine de personnes présentes dans une salle. Et, grâce à notre dispositif c’est plus de 1 000 personnes qui y ont participé au lieu de la centaine habituelle».

Puis de donner la parole à un utilisateur de ce Palais des Congrès virtuel, Humberto Miranda, directeur du Gims (Groupement Interprofessionnel Médico-Social): «Chaque année nous organisons avec nos salariés une réunion pour faire le bilan de l’année écoulée et nous projeter dans l’avenir. Ce n’est jamais simple de trouver de trouver une salle pour 200 personnes, c’était impossible avec la pandémie. Nous avons parlé avec Alain Gargani, il nous a présenté Alga qui va bien au-delà de la visio. Et la prestation va bien au-delà de la simple durée de l’événement. Les équipes d’AOS ont réalisé un reportage présenté lors de la journée. Puis nous nous sommes retrouvés comme dans un amphi avec un plateau d’invités en virtuel. Le repas a été servi sur tous nos sites et l’après-midi AOS a dû relever un nouveau défi. Traditionnellement des activités par équipe chacune dans des espaces distincts ont lieu. Avec Alga nous avons pu maintenir cette animation et les salariés ont tellement apprécié cette expérience qu’ils nous demandent de l’organiser deux fois par an».

Nous espérons réaliser 50% de notre chiffre d’affaires avec ce Palais des congrès virtuel

Il ajoute que pour les prochaines éditions «nous envisageons d’inviter nos adhérents et de réunir ainsi 1 000 à 2 000 personnes». Alain Gargani reprend: «Et chaque client est unique, il s’agit donc chaque fois de structurer l’espace en fonction de ses besoins». Il précise avoir aujourd’hui des clients non seulement en France mais aussi en Allemagne. La location se fait pour au minimum un mois et le coût de l’amphithéâtre est de 1 200 euros. Et Alain Gargani de conclure: «Nous espérons réaliser 50% de notre chiffre d’affaires avec ce Palais des congrès virtuel l’an prochain».
Michel CAIRE

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Alga, des fonctionnalités novatrices

L'espace
L’espace
L'espace
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Un stand 3D
Un stand 3D

Alga est un lieu virtuel à 360° où peuvent se rencontrer en temps réel l’ensemble des publics d’un événement professionnel ou grand public. Ergonomique et évolutive, Alga s’adapte aux dimensions de tous types de rencontres, qu’il s’agisse de congrès internationaux (jusqu’à 100 000 personnes), de salons, d’assemblée générale, de cérémonie de vœux ou encore de séminaires en passant par des workshops ou de simples rendez-vous B-to-B. Ainsi Alga c’est un studio TV Virtuel qui permet de produire votre événement avec la qualité d’une émission de TV avec un plateau qui peut accueillir jusqu’à 10 intervenants en simultané. Un espace Auditorium qui peut accueillir jusqu’à 100 000 participants. Les participants assistent aux interventions des orateurs, et peuvent poser leurs questions via un tchat dédié. Un stand 3D «E-exposition» conçu pour replonger le visiteur dans une configuration similaire à un stand traditionnel.

Les espaces sont entièrement personnalisables

Les espaces sont entièrement personnalisables avec des contenus rich-media qui plongent les visiteurs dans l’univers de l’exposant (vidéo, documents, posters, kakémono, liens vers des pages Web, etc). Sur chaque stand un module de tchat permet aux visiteurs d’entamer une conversation directement avec l’exposant permettant de retrouver ainsi la spontanéité d’une visite (physique) traditionnelle. Un espace Ateliers, peut accueillir jusqu’à 100 personnes par salle. Un espace Speed Business Meeting, permet aux inscrits d’échanger des idées, des informations, des cartes de visites … sur un temps très court, exactement comme un speed meeting en présentiel. Un espace Pitch partie accueille des concours de pitch, des présentations en comité restreint. Un espace Place des experts pour les rendez-vous B-to-B avec un expert en face à face. Un espace E-poster pour valoriser les communications lors de congrès.
Pour se connecter à la plateforme: alga.live )]

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