Recherche

Accueil > Ailleurs > Société > Crous : le parc de logements étudiants au cœur des attentions

< >

Crous : le parc de logements étudiants au cœur des attentions

dimanche 25 avril 2021

Les étudiants ont jusqu’au 15 mai, sur messervices.etudiant, pour déposer leur dossier social concernant leur dossier de logement en cité universitaire. Face à une demande de plus en plus importante, le parc de logement des Crous, opérateurs du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’lnnovation, s’est profondément transformé et propose des locations plus grandes et plus confortables, avec de multiples prestations... Tout en conservant des loyers modérés et accessibles !

PNG - 900.5 ko
©messervices.etudiant.gouv.fr

Pour les jeunes étudiants, le logement constitue le premier poste de dépenses. Face à cette problématique budgétaire, le Crous propose une réponse adaptée, notamment au travers d’une offre à tarification sociale. Cette dernière est un levier important de l’accès à l’enseignement supérieur. Sur le terrain, plus de 4 800 agents permettent de déployer de nombreuses actions pour assurer du lien social, accompagner les résidents, leur proposer des animations et activités et offrir un large éventail de services.

Un vaste programme de réhabilitation des logements Crous

Depuis décembre 2021, ce sont plus de 1 000 référents étudiants, sous contrat avec les Crous, qui renforcent ce lien social. Un point essentiel, notamment au cœur de la crise sanitaire qui touche le pays. Ainsi, de nombreuses actions ont tenté de fluidifier des conditions d’études perturbées, avec des jeunes en résidence qui ont souhaité, pour une grande majorité, rester pendant les périodes de confinement dans leur logement en cité Universitaire.

Les Crous sont le premier opérateur national de logements destinés aux étudiants avec 175 000 biens répartis sur l’ensemble du territoire. Depuis le début du quinquennat d’Emmanuel Macron, un plan de rénovation massif a été engagé, financé par l’État et soutenu par les collectivités territoriales. Ainsi, près de 3 000 logements ont été réhabilités, chaque année en moyenne, et 15 000 sont programmés.

Une enveloppe de 254 millions d’euros pour les Crous

L’application du plan de relance a été un accélérateur important, notamment au travers des investissements étatiques à hauteur de 254 millions d’euros. Cette enveloppe permettra rapidement de réhabiliter 4 500 logements supplémentaires. D’ores et déjà, 126 opérations proposées ont été identifiées et 55 % ont déjà fait l’objet de premiers engagements financiers.

En ajoutant les financements de l’État et de certaines collectivités territoriales, dans le cadre du CPER 2021-2027 (Régions et Métropoles notamment), c’est 95 % du parc des Crous qui sera réhabilitée à horizon 2024. Une avancée notoire qui contribuera à l’amélioration des conditions de vie des étudiants.
Mathieu SELLER

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.