Daher cède son activité de commission de transport et réaffirme son développement dans le Transport Projet

Le groupe Daher a annoncé le 16 juillet la signature d’un protocole d’accord en vue de la cession de son activité de commission de transport sur les secteurs general cargo et chimie. La conclusion de cette opération, qui s’inscrit dans le cadre de son plan stratégique Performance 2017, devrait intervenir au cours du 3e trimestre.

Le groupe marseillais Daher, équipementier de rang 1 pour les industries de haute technologie, a annoncé le 16 juillet la signature d’un protocole d’accord en vue de l’acquisition par Norbert Dentressangle de son activité de commission de transport sur les secteurs general cargo et chimie. La conclusion de l’opération devrait intervenir au cours du 3e trimestre de cette année, après approbation des autorités françaises de contrôle de la concurrence.
Cette opération s’inscrit dans le cadre du plan stratégique Performance 2017 du groupe, qui affirme le développement de ses deux métiers, « Conception & Fabrication Industrielle » et « Soutien Industriel Intégré TM », sur ses trois secteurs de spécialisation, Aéronautique & Défense, Nucléaire & Energie et Biens d’Equipement.
Daher a placé le « Soutien Industriel Intégré TM » au cœur de Performance 2017 qui lui permet d’offrir des solutions à valeur ajoutée pour sécuriser la « supply-chain » amont de ses clients industriels. Son offre « Integral by Daher TM » vise à industrialiser son approche du service ; le groupe a donc défini une stratégie de « make or buy » pour l’ensemble de ses prestations. Dans ce cadre, Daher a choisi d’externaliser les prestations de commission de transport.

Poursuite du développement dans le Transport Projet

Par ailleurs, le groupe continue à opérer directement des solutions de transport et de pilotage au service des industriels de ses secteurs stratégiques (Aéronautique & Défense, Nucléaire & Energie, Biens d’Equipement). Daher entend également développer son offre de Transport Projet et de pilotage de projets complexes. A titre d’exemples, le groupe assure la réalisation des contrats de pilotage logistique global pour la construction du réacteur de recherche Iter à Cadarache, celui du rapatriement des matériels militaires français d’Afghanistan (projet PAMIR), ou encore les transports exceptionnels de pièces pour l’aéronautique comme les 17 transports effectués sur chaque Airbus A380.
Didier Kayat, directeur général du groupe, précise : « Expert du Transport Projet depuis 150 ans, Daher l’a réinscrit au cœur de sa stratégie, et le Soutien Industriel Intégré TM l’a industrialisé avec notamment des innovations en termes de pilotage (Daher Control Room). Nous continuerons à développer des prestations de transport pour des projets spécifiques (tels que construction, rénovation, déplacement d’une usine ; équipement en matériel d’un site industriel ; projets militaires ou humanitaires…) et des prestations de transport exceptionnel (dépassant les limites standards, ou affrètement spécifique). »

Construire un champion robuste et innovant au service de ses clients industriels

« Cette opération permettra de redonner des perspectives de croissance et de développement à la commission de transport qui devenait marginale dans notre stratégie. Cette compétence avait en effet vocation à être externalisée dans le cadre du développement du Soutien Industriel Intégré TM ; cela nous permettra de nous concentrer sur les axes prioritaires de Performance 2017, que sont la robustesse et la performance au service de nos clients » déclare Patrick Daher, président directeur général du groupe. Et de préciser : « C’est aussi une satisfaction de réaliser cette opération avec un groupe familial comme Norbert Dentressangle, et avec le soutien de l’encadrement et des instances représentatives du personnel, qui ont adhéré unanimement au projet qui leur a été présenté. »
Entreprise de taille intermédiaire (ETI) indépendante, Daher déploie son modèle « Industrie & Services » sur l’Aéronautique & Défense, le Nucléaire & Energie, et les Biens d’Equipement, et se développe autour de métiers complémentaires (Conception & Fabrication Industrielle et Soutien Industriel IntégréTM) qu’il intègre dans une offre globale. Une forte démarche d’ingénierie lui permet de proposer à ses clients industriels des solutions innovantes et « différenciantes ».
Présent dans 12 pays à travers le monde. Daher a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 925 M€ et son carnet de commandes représente environ trois années de chiffre d’affaires.

Articles similaires

Aller au contenu principal