Recherche

Accueil > Sports > David Lisnard et l’agglo Cannes Lérins veulent rouler vert

< >

David Lisnard et l’agglo Cannes Lérins veulent rouler vert

samedi 30 janvier 2021

Vers un transport urbain respectueux de l’environnement : c’est l’un des dossiers qui tient à cœur à l’Agglomération Cannes Lérins. À l’initiative de son président David Lisnard et Richard Galy, son vice-président en charge de la Mobilité, la flotte de bus de l’Agglo teste les avantages de nouveaux biocarburants.

Cette initiative est une étape dans la longue feuille de route des équipes de David Lisnard dans un plan de transition énergétique. Une suite logique, après l’initialisation, en décembre dernier, du projet d’unité de production d’hydrogène vert sur le territoire. En 2021, deux périodes de test sont donc d’ores et déjà prévues :

- du 22/12 au 22/01 : carburant 100% végétal HVO 100 à base d’huiles végétales et/ou récupération, qui diminue l’empreinte carbone de 60 à 65% par rapport à un diesel
- du 3 février au 4 mars : usage du OLEO 100, à base d’huile de colza (-70%).

Œuvrer pour une diminution progressive des émissions de CO2

Pour le Président de l’Agglomération, si la précipitation n’est surtout pas une bonne chose, il convient tout de même d’avancer rapidement : « Bien évidemment, cela ne se fera pas du jour au lendemain et il faudra régler le curseur à la baisse au fur et à mesure des années. Il s’agit de diminuer dès à présent, sur une période transitoire d’usage mixte, les émissions de CO2 du réseau de transport, jusqu’à l’équipement complet de la flotte en véhicules électriques et à hydrogène d’ici 2035, à raison de 5 à 8 bus acquis par an. » Pour l’occasion, Cannes Lérins a décidé d’être une agglomération « moteur » et de donner l’exemple à suivre. « Nous souhaitons être pionnier en matière d’expérimentation des énergies renouvelables dans le transport routier, maritime et aérien, pour le développement d’une chaîne complète de mobilité décarbonée », complète le Maire de Cannes.

Plan de renouvellement

- 2020-2022 : Acquisition de 16 bus électriques alimentés par batteries.
- 2021 : Expérimentation du biocarburant sur certains véhicules de la flotte Palm Bus
- 2023-2032 : 72 véhicules à l’hydrogène seront acquis à raison de 5 à 8 véhicules par an.

Mathieu Seller

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.