Décès de Bernard Tapie: à jamais le premier

Publié le 3 octobre 2021 à  13h46 - Dernière mise à  jour le 1 novembre 2022 à  16h34

Bernard Tapie n’est plus, il est parti à l’âge de 78 ans, emporté par un cancer. L’homme d’affaires et ex-patron de l’Olympique de Marseille avait annoncé en septembre 2017 souffrir d’un cancer de l’estomac avec extension sur l’œsophage.

Bernard Tapie à Marseille en 2016 lors de l'enterrement d'Edmonde Charles-Roux ©archives Destimed/RP
Bernard Tapie à Marseille en 2016 lors de l’enterrement d’Edmonde Charles-Roux ©archives Destimed/RP

Avec Bernard Tapie plus qu’un homme c’est une épopée qui s’en va. Bernard Tapie c’est Star Wars à lui tout seul, le côté lumineux et obscur de la force dans le même temps. Ce Marseillais, ce symbole de Marseille, né ailleurs comme tant d’autres phocéens vit une rencontre passionnelle avec cette ville, lui, le petit-fils de cheminot et fils d’ouvrier né à Paris en 1943.

Rastignac du XXe siècle Bernard Tapie est un self-made-man qui acquiert sa fortune dans les années 80 en se spécialisant dans le rachat d’entreprises en difficulté qu’il restructure sans état d’âme avant de les revendre. Mais l’homme, dans le même temps, se montre un fidèle à sa famille, fidèle à Marseille où il souhaite être enterré.

Et puis comment ignorer sa passion pour le sport, les sportifs, la voile, le cyclisme pour lequel il crée La Vie Claire, équipe avec laquelle Bernard Hinault remporte son cinquième Tour de France en 1985. Mais c’est en rachetant l’OM pour un franc symbolique en 1986 qu’il sera «à jamais le premier».

Il gagne les cœurs, des cœurs qu’il saura garder par sa multitude de talents, par ses capacités de résilience hors du commun: Bernard Tapie aura ainsi su être businessman, ministre, chanteur, comédien, animateur, homme du sport, patron de média et, toujours, un anti FN, anti RN. Et comment ne pas être impressionné par le combat titanesque qu’il a mené contre le cancer pendant des années? Bernard Tapie s’en est allé à 78 ans après avoir vécu plusieurs vies.

Lionel Tonini, dans son ouvrage «Droit au virage» montre, en quelques lignes, la diversité des facettes de Bernard Tapie président de l’OM: «Les événements qui se sont déroulés en novembre 1988 lors du match opposant Auxerre à l’OM mettent en lumière les traits de caractère de Bernard Tapie qui ont fait que ce dernier à eu un tel impact sur la ville. Il a su faire venir de très grands joueurs, construire un palmarès toujours inégalé en France, il était le patron, tout en restant, toujours, très proche du peuple olympien»… Ce jour-là il n’avait pas hésité à aller faire le coup de poing aux côtés des supporteurs marseillais. Alors on comprend mieux pourquoi, lorsqu’il annonce en septembre 2017, souffrir d’un cancer, les supporteurs, le 24 septembre 2017, déploient plusieurs banderoles dans les travées du stade Vélodrome.
Michel CAIRE

Le départ de Bernard Tapie a entraîné de très nombreuses réactions:

Benoît Payan, Maire de Marseille

C’est avec une profonde tristesse que je viens d’apprendre le décès de Bernard Tapie.

Bernard Tapie fait partie de l’histoire de Marseille.
L’histoire de nos plus grandes émotions collectives, de celles qui ont marquées notre ville, notre club, ses supporters. L’histoire d’une étoile lors d’une nuit européenne. Cette nuit-là, nous étions sur le toit du monde. J’avais 15 ans et comme moi, des centaines de milliers de Marseillais, de tous âges et toutes
conditions, ont vécu un rêve éveillé. Solaire, rebelle, déterminé, Marseillais par le destin, il a trouvé à Marseille un état d’esprit, une ville qu’il a su à sa manière incarner jusqu’à se confondre avec elle dans ce qu’elle a de pire ou de meilleur. Comme sa ville, jamais il ne laissa indifférent.

Entrepreneur, ministre, chanteur, pilote, animateur de télévision, acteur, comédien.
A jamais Président de l’OM. Bernard Tapie aura eu 1000 vies. Toutes vécues comme si c’était la dernière. Parce qu’il a su traverser les épreuves de la vie, lui l’enfant pauvre du 20ème arrondisse-ment de Paris, a su démontrer qu’avec de la volonté, de l’envie et la rage de vaincre, il est toujours possible de surmonter l’impossible.
Si je n’ignore rien de son parcours parfois chaotique, de ses choix déroutants, je sais qu’ils sont à l’image d’une société et d’une époque : celle où l’on se construisait seul, et à tout prix.

Lorsque le 4 février 1986 il rencontre Gaston Defferre, il ne sait pas encore que son destin va se lier à jamais à une ville. Ce jour-là, la proposition du Maire de Marseille est simple : reprendre un club historique et moribond pour en faire un symbole et le hisser en haut du classement. De là partira une aventure, une épopée qui continue d’être transmise et célébrée de génération en génération, une aventure qui a promu Marseille à un niveau international et nous a fait gagner la première étoile.
Celle qui nous fait encore dire 30 ans après : à jamais les premiers. Mais Bernard Tapie, c’est aussi un homme engagé pour la ville allant directement au combat face à l’extrême droite, se présentant à la Belle de Mai pour faire entendre la voix de ceux qu’on oublie trop souvent. Face à la haine de l’autre, il s’est toujours levé pour faire rempart. Il ne s’est jamais tu face aux racistes, aux antisémites. Toujours, en tous temps et tous lieux, il les a combattus.

A son épouse Dominique, à ses filles, Nathalie et Sophie, à ses fils, Stéphane et Laurent, à sa famille, à ses amis et à tous ceux que cette nouvelle attriste, je présente mes condoléances. Marseille sera au rendez-vous pour lui rendre un hommage populaire à sa hauteur. »

Renaud Muselier sur son compte twitter

Terriblement peiné par la disparition de mon ami Bernard Tapie, après une lutte acharnée, héroïque face à la maladie. Nous ne t’oublierons jamais, que ce soit à Marseille, dans la Region et dans le cœur des Français. Hommage au Boss, et immense pensée pour tous les siens

Martine Vassal, présidente du département des Bouches-du-Rhône et de la métropole Aix-Marseille-Provence

J’ai l’infinie tristesse d’apprendre le décès de BernardTapie, après s’être battu des années contre la maladie. Chef d’entreprises, député, ministre, président de l’OM
… Ce grand homme aux 100 vies va terriblement manquer à tous les Marseillais !

L’OM

Stéphane Tapie

PSG

Le PSG présente ses condoléances à la famille et aux proches de Bernard Tapie, ainsi qu’à l’OM. Le Club leur apporte son soutien et sa solidarité. Il laissera le souvenir d’un homme profondément passionné.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site

Articles similaires

Aller au contenu principal