Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Méditerranée > Rive Nord > Décès de Pierre Mauroy : Michel Vauzelle rend hommage à « un ami précieux » et (...)

< >

Décès de Pierre Mauroy : Michel Vauzelle rend hommage à « un ami précieux » et un « homme d’Etat exceptionnel »

vendredi 7 juin 2013

JPEG - 73 ko
Michel Vauzelle estime que "Pierre Mauroy mérite une infinie gratitude de tous les progressistes en France et dans le monde". (Photo Serge PAYRAU)

Alors que Pierre Mauroy, le premier Premier ministre socialiste de la Ve République vient de nous quitter « dans une période de l’histoire de notre pays marquée par la perte de certains repères républicains », le président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) Michel Vauzelle (PS) veut rendre « un hommage solennel à une personnalité qui durant toute sa vie a été un exemple pour tous les républicains ». « A titre personnel, Pierre Mauroy a été pour moi un ami précieux. Même dans ses plus hautes fonctions, il a su témoigner à ma famille comme à mon beau-père Jacques Fauvet une grande affection. Cette amitié était faite de la simplicité qui était la sienne et celle de son épouse. Il a veillé aussi par ses sages conseils sur les responsabilités politiques qui ont été les miennes et m’a apporté constamment tout son soutien », se souvient Michel Vauzelle.
Le président de la Région garde aussi le souvenir d’un « homme d’Etat exceptionnel ». « Premier ministre dans cette phase unique de l’alternance de 1981, Pierre Mauroy a su réformer profondément notre pays. Avec les premières lois de décentralisation qui ont institué les Régions, la France a connu avec lui un souffle démocratique nouveau au plus près des habitants et des territoires. J’ai eu le plaisir de l’accueillir à plusieurs reprises à l’Hôtel de Région pour défendre la décentralisation », rappelle-t-il. Michel Vauzelle évoque aussi le « dirigeant associatif unanimement respecté, fondateur de la Fédération Léo Lagrange ». « Pierre Mauroy restera l’incarnation d’une gauche généreuse et humaniste », souligne le président de Région.
Michel Vauzelle rappelle enfin que l’ancien « Premier secrétaire du Parti socialiste, président de la fondation Jean-Jaurès » a été le « seul Français à avoir présidé l’Internationale socialiste ». « Pierre Mauroy mérite une infinie gratitude de tous les progressistes en France et dans le monde », conclut le président de la Région PACA.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.