Accueil > Aix Marseille > Société > Décès du Lieutenant-Colonel Louis Monguilan ancien résistant, déporté et (...)
< >Décès du Lieutenant-Colonel Louis Monguilan ancien résistant, déporté et "Grand ancien" du Camp des Milles
lundi 12 juin 2017
Il disait « vouloir aller là où le vent allait l’envoyer, là-haut, toujours plus haut, vers le grand, vers le beau, vers le pur ». C’était sa devise et sa ligne de conduite. Le Lieutenant-Colonel Louis Monguilan résistant, déporté à Mauthausen, Commandeur de la Légion d’Honneur, l’un des trois Grands Anciens et co-fondateur du Site-mémorial du Camp des Milles s’est éteint à l’âge de 91 ans.
- ( Photo D.R. Camp des Milles)
Si sa présence manquera à tous ceux ceux qui l’ont côtoyé, son esprit de résistance, lui, restera. Car son départ renforce le devoir de fidélité à une histoire et à des valeurs humanistes qu’il sut incarner de bien haute manière. Des convictions fortes, portées récemment encore, comme une dernière bataille, dans un appel national face aux dangers des extrémismes identitaires qui guettent à nouveau la France.
La Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Éducation, ses dirigeants comme son personnel, a perdu l’un de ses piliers, Son histoire et sa présence encourageaient le recul et la mobilisation lorsqu’il s’inquiétait que les drames qu’il avait vécus ne se reproduisent.
Pour son long combat contre l’oubli et l’ignorance de la mémoire du Camp des Milles, chacun lui sera toujours reconnaissant. Son parcours après-guerre fut à l’image de sa devise et le porta « là où le vent allait » : plongeur, pilote, archéologue, Louis Monguilan a vécu « mille vies » comme le souligne son épouse Hélène.
Ses obsèques ont eu lieu, vendredi 9 juin, à l’Église Protestante d’Aix-en-Provence, devant notamment de nombreuses personnalités venues lui rendre un dernier hommage. Un moment empreint d’émotion. Des hommages personnels, présentés par sa fille Mary-Christine, son fils Jean-Louis et Alain Chouraqui, Président de la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Éducation. Ce dernier a en particulier relaté les 30 ans de combat pour la sauvegarde du Camp des Milles, mené à ses côtés avec Denise Toros-Marter, déportée à Auschwitz et Sidney Chouraqui, résistant engagé volontaire dans la 2e DB. « Louis Monguilan m’a fait entrer par son témoignage bouleversant dans le vécu terrible des déportés. Mais il a également été une source d’inspiration (…). Son parcours a été un parcours d’Actes Justes, dicté par la conscience morale. Au-delà de la légalité formelle, la légitimité morale l’emportait dans ses décisions. Et d’abord pour dire non lorsqu’il le fallait. Il a su faire cela en entrant dans la résistance et pendant la guerre d’Algérie… Je crois, cher Louis que le plus bel hommage auquel tu es, tu étais et tu seras sensible, c’est celui de ces paires d’yeux d’enfants et de jeunes de toutes origines qui par dizaines de milliers ont été et seront éclairés au Camp des Milles, par ce que les leçons de l’Histoire et l’exemple d’hommes comme toi peuvent leur apporter pour le présent et pour l’avenir ». Une conclusion comme un prolongement des mots de Louis Monguilan lors de l’ouverture au public en 2012 du Site-mémorial : « Aujourd’hui la mémoire est en mouvement. Aujourd’hui je suis heureux ».
Louis Monguilan un homme, une histoire...l’Histoire
|
Cet article vous a intéressé ?
Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.
Aidez-nous en visionnant une publicité.