Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Société > Déchets : Plus de pots de peinture à la poubelle avec EcoDDS

< >

Déchets : Plus de pots de peinture à la poubelle avec EcoDDS

jeudi 22 septembre 2016

JPEG - 217.2 ko
(Photo Mireille Bianciotto)
JPEG - 271.7 ko
(Photo Mireille Bianciotto)

Dans le monde des lilliputiens, nous nous sommes retrouvés, bidons et bouteilles gigantesques prônant sur la place du Général de Gaulle à Marseille où deux hôtesses informaient des passants médusés. Des messages leur étaient délivrés : EcoDDS fait la collecte de tous vos produits chimiques ménagers. Cet organisme collecteur a été créé en 2013 par le Ministère de l’Écologie pour les Déchets Diffus spécifiques (DDS) des ménages. Il rejoint les autres Eco organismes collecteurs des emballages (en 1992), des déchets électroniques et du mobilier qui tous organisent des collectes spécifiques pour ces déchets, avec 2 objectifs : préserver l’environnement et valoriser ces déchets chimiques sans polluer le reste de la poubelle.
Eco DDS organise périodiquement des collectes généralement sur le parvis entre autres, de grandes surfaces de bricolage, tous vendeurs de ces produits chimiques et responsables de leur fin de vie. Six familles pour ces déchets diffus spécifiques : les produits spéciaux d’entretien de la maison, ceux du véhicule, les produits de chauffage et de barbecue, de jardinage, de bricolage et de décoration et les produits d’entretien de la piscine. Hors ces collectes, les particuliers doivent jeter leurs déchets chimiques en pots et bidons dans une déchetterie, qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu. Leur liste est sur le site de EcoDDS. Quatre adresses de déchetterie à Marseille : déchetteries de Bonnefoy dans le 10e, des Libérateurs dans le 11e, de Château-Gombert dans le 13e et des Aygalades dans le 15e. On peut cependant regretter qu’il n’y ait pas plus de points de collecte à Marseille. Il reste les opérations de collecte organisées par EcoDDS, pour cet automne. ce samedi 24 septembre, de 10 à 17h sur les parking de Leroy Merlin à la Valentine à Marseille et à Aubagne.
Mireille BIANCIOTTO
Hôtesse EcoDDS Olga -qui vient de Moldavie et a bien appris le français en un an- a accueilli le public toute la journée.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.