Recherche

Accueil > Aix Marseille > Politique > Déconfinement. Bars, cafés et restaurants : Déjà 500 terrasses éphémères à (...)

< >

Déconfinement. Bars, cafés et restaurants : Déjà 500 terrasses éphémères à Marseille

mercredi 19 mai 2021

Après de longs mois de confinement, les établissements marseillais : bars, restaurants et cafetiers rouvrent leurs portes, ce mercredi 19 mai 2021 sous certaines conditions et dans le respect des consignes sanitaires.

JPEG - 174.8 ko
Le maire de Marseille, Benoît Payan est parti à la rencontre des restaurateurs © VdM

Depuis le début de la crise sanitaire, la mairie de Marseille indique s’être mobilisée « pour faciliter cette réouverture tant attendue. 500 commerces se sont déjà inscrits en quelques jours pour bénéficier du dispositif de terrasses éphémères proposé par la municipalité et doubler la capacité de leurs terrasses gratuitement. »

Compétente en matière de gestion de l’espace public et plus précisément des emplacements, la municipalité a en effet, décidé de mettre en place un dispositif exceptionnel de terrasses éphémères « pour soutenir les restaurateurs et les cafetiers marseillais, accompagner le retour à la convivialité dans les rues de la cité phocéenne et faciliter l’application des règles sanitaires. »

Les professionnels peuvent bénéficier pendant tout l’été de ce dispositif de terrasses éphémères

Les professionnels qui le désirent peuvent bénéficier pendant tout l’été de ce dispositif de terrasses éphémères qui leur permet d’étendre leurs terrasses au-delà des emplacements habituels tout en respectant une charte d’engagement et la mise en œuvre de la distanciation physique nécessaire pour des raisons sanitaires.

Habituellement soumises à une autorisation, les extensions et créations provisoires sont exceptionnellement enregistrées à titre gratuit et valables jusqu’au 30 septembre 2021 inclus selon les conditions édictées dans la charte. « Ce dispositif de charte très souple marque la relation de confiance que la Ville veut engager avec ces établissements qui sont indispensables à la qualité de la vie des Marseillais, et à l’économie de la ville. »

Afin de saluer les professionnels et apprécier lui-même le dispositif, Benoît Payan, le maire de Marseille a tenu à aller à la rencontre des commerçants au cours de cette matinée de réouverture. « Les bars et les restaurants ont déjà payé suffisamment les frais de cette pandémie. C’est pourquoi, la ville de Marseille agit pour les restaurateurs et les cafetiers. L’importante demande pour ce dispositif de terrasses éphémères montre que la Ville a su répondre aux attentes des commerçants pour les aider dans cette réouverture. Cette action de la Ville s’ajoute aux 1,2 million d’euros d’exonération des taxes accordée durant la période de confinement entre 2020 et 2021. » , déclare Benoît Payan.

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.