Recherche

Accueil > Aix Marseille > Politique > Démission de Jean-Claude Gaudin à la tête de la métropole Aix-Marseille-Provence

< >

Démission de Jean-Claude Gaudin à la tête de la métropole Aix-Marseille-Provence

lundi 7 mars 2016

Jean-Claude Gaudin, le sénateur-maire de Marseille, a transmis au Préfet des Bouches-du-Rhône sa démission de la présidence de la Métropole Aix Marseille Provence à laquelle il a été élu le 9 novembre dernier.

JPEG - 548.8 ko
(Photo Philippe Maillé)

Après la décision du Conseil Constitutionnel, qui a validé la représentation des communes au sein de la Métropole, et celle du Conseil d’État, qui a mis fin à la suspension des arrêtés préfectoraux préalables à la convocation du Conseil métropolitain du 9 novembre, Jean-Claude Gaudin affirme ainsi sa volonté d’une clarification aussi bien politique que juridique.

Afin que le processus de mise en place de la gouvernance de la Métropole ne supporte plus aucune contestation, il apparaît en effet essentiel qu’il soit refondé sur une nouvelle élection de son Président.

Le Préfet des Bouches-du-Rhône a accepté la démission de Jean-Claude Gaudin et l’a chargé de ’’continuer d’assurer les missions d’ordonnateur pour les actes d’administration conservatoire et urgente de la Métropole’’. Il a précisé, en outre, que Jean-Claude Gaudin "est l’autorité compétente" pour ’’convoquer dans les meilleurs délais le prochain Conseil de la Métropole’’ et en fixer l’ordre du jour. Dans ce contexte, Jean-Claude Gaudin adressera dans les prochains jours, aux conseillers métropolitains, la convocation à une séance plénière au cours de laquelle interviendra, notamment, l’élection du Président de la Métropole et celle de ses vice-présidents. Jean-Claude Gaudin sera à nouveau candidat à la fonction de Président et demandera aux conseillers de la Métropole de lui renouveler leur confiance afin d’engager dorénavant le temps de l’action métropolitaine.

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.