Recherche

Accueil > Provence > Société > Département des Bouches-du-Rhône. Envie de balade : se promener en toute (...)

>

Département des Bouches-du-Rhône. Envie de balade : se promener en toute responsabilité

jeudi 21 juillet 2022

Le département des Bouches-du-Rhône compte 25 massifs forestiers, des espaces d’une grande diversité et d’une incroyable beauté, mais qui demeurent fragiles face aux risques d’incendie accrus en cette période de l’année. Aussi, pour protéger les promeneurs et les sites, leur accès y compris par la mer, la circulation, la présence des personnes et les travaux sont réglementés par arrêté préfectoral du 1er juin au 30 septembre et peuvent l’être également par arrêté municipal.

JPEG - 174.4 ko
Des sentiers accessibles toute l’année dans le département - Istres - Les jardins de l’étang © My Provence

Le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, sa Direction de la forêt et des espaces naturels, Provence Tourisme, la Préfecture de Bouches-du-Rhône et leurs partenaires sensibilisent et informent les promeneurs (résidents ou touristes) aux moyens de différents outils, dans un but commun : un accès facilité à une information claire et fiable : myprovence.fr

Cette année, Provence Tourisme propose des balades alternatives en cas de fermeture des massifs. De nouveaux sentiers à arpenter (d’une durée d’1 à 3 heures) et accessibles tout l’été dans le département :
myprovence.balades-preferees-accessibles-toute-lannee

Le dispositif envie de balade

Le serveur vocal et les sites web sont actualisés chaque jour au plus tard à 18 heures pour le lendemain. Sauf circonstance exceptionnelle, les informations sont valables pour la journée du lendemain.

Règles de bonne conduite en espace naturel

• Il est important de prendre connaissance de la météorologie.
• Pour une bonne circulation, et celle d’éventuels secours, le stationnement des véhicules doit s’effectuer sur les parkings prévus. Les transports en commun sont à privilégier.
• S’équiper de bonnes chaussures de marche, d’eau en quantité suffisante (2 litres par personnes), de protections contre le soleil et d’une bonne carte est un minimum.
• Rester sur les sentiers balisés permet de préserver une faune et une flore exceptionnelles qu’il convient de protéger.
• Fumer, faire des feux ou bivouaquer sont interdits toute l’année.
• Ramener ses déchets avec soi est un geste simple qui préserve la beauté du site.
• Respecter les aménagements réalisés par les gestionnaires du territoire, c’est aussi préserver l’environnement.

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.