Déplacement de Florence Parly à Airbus helicopters : un contrat historique de 169 ‘Guépard’

Publié le 15 janvier 2022 à  11h41 - Dernière mise à  jour le 4 novembre 2022 à  11h43

L’année 2022 s’ouvre sur le contrat du siècle pour Airbus Helicopters à Marignane. La ministre des Armées, Florence Parly, est venue avec un beau cadeau : un programme de 169 Hélicoptères Interarmées Légers (HIL). Baptisé «Guépard», il doit remplacer cinq appareils différents qui naviguent au sein des trois armes. Il aura la même plateforme que l’actuel hélicoptère civil H160. Il sera adapté aux conflits modernes avec une connectivité accrue, une grande manœuvrabilité et une signature acoustique réduite. Le Guépard peut servir au transport de personnes, de matériel ; être utilisé pour la reconnaissance ou la recherche en mer et être armé de missile antinavire.

Sur le tarmac d'Airbus helicopters ®Joël Barcy
Sur le tarmac d’Airbus helicopters ®Joël Barcy
Bruno Even, PDG d'Airbus helicopters et la ministre des Armées Florence Parly © Joël Barcy
Bruno Even, PDG d’Airbus helicopters et la ministre des Armées Florence Parly © Joël Barcy

Un contrat historique

«C’est le plus gros contrat jamais passé pour une commande d’hélicoptères par les armées françaises», Florence Parly l’a répété à plusieurs reprises pour démontrer notamment que l’État respectait la loi de programmation militaire (LPM) et investissait. Pour la ministre des Armées «ce contrat à long terme va donner une visibilité à Marignane, permettre son développement et certainement lui faciliter l’obtention de commandes à l’Étranger».

Une assurance pour l’emploi

Pour Airbus Helicopters, ce contrat sur 15 ans est une assurance tous risques. Bruno Even, son président précise : «Il permet de s’inscrire dans la durée, de maintenir des emplois et d’en créer dès cette année. Plus de 400 embauches sont programmées notamment des ingénieurs pour les bureaux d’études chargés de développer le H160M».

La carotte et… le bâton

Florence Parly est venue avec des cadeaux dans sa hotte mais aussi des exigences. Elle ne veut plus rencontrer avec le «Guépard» les mêmes difficultés qu’avec le «Tigre» et le «Caïman». «En 2019-2020 trois « Tigre » sur quatre étaient cloués au sol en raison des problèmes de maintenance, alors que les forces armées en avaient énormément besoin au Mali». Depuis des progrès, salués par la ministre, ont été accomplis. «En 2021, 37% de la flotte pouvait être dans les airs en même temps». Mais le Caïman patauge encore. Désormais la clause du maintien en condition opérationnelle est intégrée d’emblée dans ce nouveau contrat. Au total 80 «Guépard» seront livrés à l’armée de terre, 49 à la Marine Nationale et 40 à l’armée de l’air. La première livraison d’une trentaine d’exemplaires est programmée pour 2025. Reportage Joël BARCY

Diaporama Joël BARCY

Documents joints

Articles similaires

Aller au contenu principal