Dernières notes méditerranéennes au Festival d’Aix-en-Provence

Publié le 22 juillet 2022 à  19h47 - Dernière mise à  jour le 11 juin 2023 à  19h08

La résidence aixoise de l’Orchestre des jeunes de la Méditerranée dirigée par Duncan Ward assisté de Quentin Hindley, chef associé, s’est achevée avec le concert donné au Grand Théâtre de Provence ce dernier mercredi. Un concert qui proposait une grande première qui préfigure assurément une nouvelle ère pour cette formation.

Les solistes de Médinéa devant le grand Orchestre des Jeunes de la Méditerranée pour une création collective qui marque l’histoire de l’ensemble. (Photo Vincent Beaume)
Les solistes de Médinéa devant le grand Orchestre des Jeunes de la Méditerranée pour une création collective qui marque l’histoire de l’ensemble. (Photo Vincent Beaume)

A force de dire que les «pensionnaires» de l’OJM étaient réunis à Aix-en-Provence pour travailler les grandes œuvres occidentales, on en aurait presque oublié que la centaine d’instrumentistes étaient issus de toutes les rives de la Méditerranée. Un ancrage puissant et significatif qui a enfin trouvé une concrétisation musicale à l’occasion du concert aixois de fin de session. En effet, pour la première fois, les musiciens des deux volets méditerranéens du Festival, les membres de l’ensemble Médinéa et ceux du grand orchestre étaient réunis pour créer une œuvre collective sous les auspices de Ducan Ward et Fabrizio Cassol.

Une composition chaleureuse et ensoleillée mettant en avant les couleurs de cette partie du monde qui nous est si chère. Ainsi, devant l’orchestre, les chants et les instruments traditionnels de Fabiana Manfredi, Omar Ajbabdi, Jawa Manla, Islem Jemai, Panagiotis Lazaridis et Matteo Nicolin ont pu devenir les solistes de prestige de ce concert. Souhaitons que, désormais, ce type de collaboration se poursuive et s’amplifie, permettant au spectateur de découvrir ces sonorités liées aux racines des jeunes instrumentistes.

Ce concert donné avec passion par les 103 musiciens permettait à Duncan Ward d’offrir un Sacre du Printemps flamboyant et dynamique d’une grande richesse harmonique. Nul doute que les instrumentistes ont eu du plaisir à travailler cette partition de Stravinski. Auparavant, c’est le «Matin de Printemps» de Lili Boulanger qui avait ouvert la fête avec bonheur avant que la mezzo soprano Adriana Bignagni Lesca ne viennent nous faire vivre cinq vibrants «canciones negras» livrés avec puissance et passion. Un beau moment pour un ensemble qui retrouvait enfin un effectif complet après deux années grandement perturbées par la crise sanitaire.
Michel EGEA

[(

Bilan : les premiers chiffres de l’édition 2022

Dans un communiqué publié ce vendredi 22 juillet, le Festival d’Aix-en-Provence dresse un premier bilan de son édition 2022. 71 000 personnes l’ont fréquenté, 43 400 pour les représentations d’opéra et les concerts de juillet 2022 (soit une augmentation de 13% par rapport à 2021) et 27 600 pour les événements gratuits du Festival Aix en Juin, concerts de l’OJM en tournée, projections, répétitions publiques, Midis, tête-à-tête et préludes. Le Festival annonce un taux de remplissage global de 88 %, un taux de remplissage des opéras de 89 % et un taux de remplissage des concerts de 83 %.)]

Articles similaires

Aller au contenu principal