Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Sports > Des billets pour l’Euro 2016 : les jeunes "Tous prêts" des étoiles

< >

Des billets pour l’Euro 2016 : les jeunes "Tous prêts" des étoiles

samedi 11 juin 2016

JPEG - 163.9 ko
Happy ! (Photo Robert Poulain)
JPEG - 195.8 ko
Remise des billets pour l’Euro par Yves Rousset et Danielle Brunet (Photo Robert Poulain)
JPEG - 194.5 ko
Yves Rousset , Danielle Brunet, Michel Dary, Didier Mamis ont soutenu le projet "Tous Prêts" (Photo Robert Poulain)

Le football peut être porteur de rêve, de cauchemar aussi avec, parfois, une violence imbécile et surtout, il peut être également facteur d’éducation. C’est le cas de cette belle opération -initiée par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports conjointement avec la Fédération Française de Football-, qui a mis en place un dispositif de soutien aux animations sur l’ensemble du territoire : le programme « Tous prêts ! ». Il s’agit de faire en sorte que les projets d’animation autour de l’Euro 2016 s’inscrivent dans une démarche éducative, citoyenne et durable, associant le plus grand nombre autour des valeurs que sont le Plaisir, le Respect, l’Engagement, la Tolérance et la Solidarité (PRETS). Dans ce cadre, le préfet à l’égalité des chances, Yves Rousset vient de remettre 543 places pour l’Euro à des communes, associations et clubs affiliés à la Fédération Française de Football, expliquant que 27 projets ont été labellisés dans le département. « 543 personnes des Bouches-du-Rhône vont ainsi se rendre au Vélodrome, dont 30 à mobilité réduite et 40 jeunes participant au service civique ou au service européen ». A ses côtés, se trouvaient Didier Mamis, le directeur départemental délégué de la direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, le représentant du maire de Marseille, Michel Dary et Danièle Brunet déléguée à la jeunesse du CD 13. Une manifestation qui a permis de découvrir des projets, des actions riches, productrices de sens.

« Au moins ils s’en souviendront »

Didier Mamis rappelle : « Ce dispositif a été voulu par le ministre Patrick Kanner pour que cette grande manifestation puisse concerner le maximum de monde ; puisse créer un élan populaire autour des valeurs du sport ». Puis de donner la parole à des lauréats afin de mettre en valeur la diversité des actions. C’est le représentant de l’Office des Sports d’Arles qui, le premier, intervient : « Nous avons organisé un tournoi de foot autour des valeurs du "tous prêts", c’est à dire qu’il était possible de faire la différence sur le terrain, sachant que les équipes mixtes avaient des points supplémentaires mais aussi dans des ateliers culturels ». Il tient à insister sur les résultats de la Finale : « La meilleure équipe n’a pas eu un bon comportement ce qui s’est traduit par une perte de points et sa défaite. Un papa dont l’équipe venait de perdre est alors venu me voir.. Je ne savais trop ce qu’il allait me dire. Et bien il nous a félicités en nous disant : au moins, ils s’en souviendront  ».
Le collège Fernand Léger de Berre développe, depuis 2012, un axe sport-santé. « Nous suivons les jeunes sur 4 ans. Nous travaillons sur les calories, la nutrition... Nous avons également mis en place "collège en forme", une opération qui s’adresse à des jeunes en surcharge pondérale. Nous leur proposons, deux fois par semaine, des activités sportives gratuites, sur la base du volontariat, avec des éducateurs spécialisés et, cela marche très bien ». L’établissement ne pouvait donc rater "Tous prêts" et pour ce faire ils ont mis en place un projet regroupant EPS, français et arts plastiques. « Les élèves ont été désignés grâce à un concours d’affiches sur différents thèmes (l’Euro, le collège, la nutrition, l’activité sportive, les pays participants). Deux classes et des élèves de "Collège en forme" ont participé au projet ».

« Une action en faveur du foot féminin en pied d’immeuble »

Le projet Aubagne Girl’s est aussi à l’honneur. « Une action en faveur du foot féminin en pied d’immeuble qui a vu le jour voilà un an car, nous souhaitions aller au plus près des populations. Une soixantaine de filles viennent régulièrement. Nous avons profité de l’Euro pour amplifier le projet en faisant venir des éducateurs spécialisés de pays participants à l’Euro. Puis, dans les écoles primaires, un travail sur les drapeaux des pays qualifiés et sur la langue anglaise a été conduit. Enfin, un tournoi féminin va se dérouler le 19 juin, avec des équipes venues de toute la France mais aussi du Nord de l’Angleterre et du Pays de Galles ».
L’ASPTT Marseille Foot a monté, avec un partenaire santé un projet accès sur "sport et santé" en direction d’un public de déficients mentaux. Le District de Provence est pour sa part lauréat grâce à deux opérations menées à Châteauneuf-les-Martigues, la première, " Tous Foot" a été organisée avec la Fédération handisport, elle a proposé des ateliers tout au long de la journée suivis d’une rencontre officielle de foot fauteuil ; la seconde, "Sport Minots" a vu un tournoi U12, U13, U14, 140 équipes étaient présentes au départ, « cela s’est conclu par une finale regroupant 8 équipes de notre district et 8 autres équipes de la région ».
Enfin, la Direction départementale de la jeunesse et des sports a travaillé, dans le cadre du service civique, avec Tabasco-Video, avec laquelle un clip a été réalisé et un micro-trottoir, enfin, le 28 avril, une journée ludique a eu lieu lors de laquelle une chanson et une banderole ont été réalisées.
Michel Dary, au nom de la ville de Marseille de noter : « Ce que j’ai vu ce soir est rassurant . Et je suis sûr que la République, toutes origines, toutes classes confondues va se retrouver derrière l’équipe nationale. Car c’est cela la République, le partage des bons moments et la volonté qu’ils profitent à tous  ». Danielle Brunet avoue : « Je suis une élue heureuse ce soir. Il y a un an, lorsque l’on m’a parlé du service civique j’avais trouvé l’idée excellente et, franchement, depuis, je découvre des projets fabuleux » ;
Michel CAIRE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.