Des corbeilles de tri innovantes en centre-ville à Aix-en-Provence

Publié le 2 août 2021 à  9h04 - Dernière mise à  jour le 1 novembre 2022 à  14h52

20 corbeilles connectées et innovantes ont été installées dans le centre ville d’Aix-en-Provence. Opérationnelles depuis le 18 juillet 2021, elles permettront de tester le tri des déchets dits « nomades » tout en favorisant la propreté dans le centre historique.

Des corbeilles connectées et innovantes ont été installées dans le centre ville d’Aix-en-Provence © D. Kapikian/Ville d’Aix-en-Provence
Des corbeilles connectées et innovantes ont été installées dans le centre ville d’Aix-en-Provence © D. Kapikian/Ville d’Aix-en-Provence

Pour contribuer à la continuité du geste de tri sur l’espace public, Winbin avec le soutien de Citeo et en partenariat avec la Ville d’Aix-en-Provence, propose une solution innovante pour tester le tri des déchets « nomades » (canette, emballage de sandwich, etc.).

Dans le cadre d’une expérimentation unique en France qui va durer 6 mois, 20 nouvelles corbeilles ont été installées à la Rotonde, les Allées provençales ou encore dans la rue d’Italie.

Pour la ville d’Aix, ce dispositif s’inscrit plus largement dans une démarche de développement durable. En effet, outre une valorisation du tri sur l’espace public, ce dispositif permettra une optimisation des services de la propreté de la Ville ainsi qu’une amélioration de la propreté urbaine notamment aux abord des corbeilles.

Des corbeilles intelligentes

Ces corbeilles permettent de tester le tri des déchets dits
Ces corbeilles permettent de tester le tri des déchets dits

Les deux types de corbeilles déployées permettront le tri des déchets «nomades». Elles sont alimentées par un panneau solaire et autonomes en énergie. Connectées, elles informent en temps réel leur taux de remplissage pour permettre une optimisation des tournées de collecte et ainsi mieux maîtriser les coûts. Compactrices (un piston vient écraser le contenu pour maximiser la capacité de stockage), elles permettent de réduire le nombre de passages des véhicules de collecte limitant de fait l’encombrement du centre-ville ainsi que le risque de débordement de corbeilles existantes.

La collecte des corbeilles sera réalisée dans un premier temps par la société Winbin. Un vélo électrique, équipé d’une remorque adaptée, se chargera d’effectuer le ramassage des corbeilles. Courant septembre, la Ville, par le biais de sa direction de la Propreté, prendra le relais et se chargera de la collecte de ces corbeilles via ses propres équipements.

Des récompenses pour les trieurs

L’usage des corbeilles est couplé à une application mobile qui permet de récompenser le geste de tri « nomade ». L’usager peut, via l’application, scanner le code-barres de sa canette par exemple, et cumuler un point lui permettant ensuite de bénéficier de bons de réduction dans des commerces éco-responsables.

Aix-en-Provence, laboratoire des usages urbains de demain

La capitale de Provence est au sommet des villes qui font des nouvelles technologies, une priorité économique, sociale et environnementale. Aix-en-Provence s’est peu à peu transformée en une ville connectée. Depuis plusieurs années, Aix laboure le terrain des nouvelles technologies. Les efforts effectués ces dix dernières années lui permettent aujourd’hui de se positionner fièrement parmi les smart cities les plus avancées de France.

Mais, signale Maryse Joissains-Masini, maire d’Aix-en- Provence: «Le numérique n’est pas une fin en soi. Il doit être accompagné de réflexions permanentes. Il est inutile d’embrasser toutes les innovations si elles ne viennent pas servir réellement les administrés et leur apporter un plus grand confort de vie. Il convient d’avoir une approche intelligente et ne pas succomber au charme de la technologie pour la technologie… À Aix, la volonté est de développer des services publics plus performants et durables qui amélioreront le quotidien des citoyens (transports, propreté, énergie, infrastructures, santé…)».

Un projet innovant sélectionné et soutenu par citeo

Ce projet, proposé par la société aixoise Winbin, a été retenu dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Collecte innovante » lancé par Citeo mené en partenariat avec le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et l’Ademe. Les retours d’expérience permettront de mieux définir les solutions efficaces à déployer sur d’autres territoires pour améliorer la propreté et optimiser les services de collecte.

[(

A propos de Citeo

Citeo est une entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers, en leur proposant des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage. Pour répondre à l’urgence écologique et accélérer la transition vers l’économie circulaire, Citeo s’est fixé 5 engagements : réduire l’impact environnemental des produits de ses clients en ancrant l’économie circulaire et l’écoconception dans leurs pratiques et leurs stratégies ; créer les conditions pour construire les solutions d’aujourd’hui et de demain qui conjuguent performances environnementale et économique ; donner les clés aux consommateurs pour réduire l’impact environnemental de leur consommation ; co-construire et promouvoir les solutions et les positions de l’entreprise, de l’échelle locale à l’international ; cultiver l’engagement de ses collaborateurs au service de sa mission. Depuis la création de Citeo, les entreprises de la grande consommation et de la distribution ont investi plus de 11 milliards d’euros pour développer l’éco-conception, pour installer et financer la collecte sélective et pour créer des filières de recyclage, avec leurs partenaires collectivités locales, filières et opérateurs. Aujourd’hui, 68 % des emballages ménagers et 60,5 % des papiers sont recyclés grâce au geste de tri des Français devenu premier geste écocitoyen.)]
Signaler un contenu ou un message illicite sur le site

Articles similaires

Aller au contenu principal