Recherche

Accueil > Méditerranée > Var > Design parade 2021 : Festival design et collection Pompidou à (...)

< >

Design parade 2021 : Festival design et collection Pompidou à Toulon

jeudi 24 juin 2021

Du 25 au 27 juin, à Toulon et à Hyères, s’ouvre le Festival Design Parade ; à Toulon, la 5e édition est présidée cette année par le duo d’architectes du Studio KO, Karl Fournier et Olivier Marty. Un rendez-vous unique et une vitrine exceptionnelle pour les jeunes designers et architectes d’intérieurs finalistes, invités à présenter leur travail devant un jury de renom international. Au menu : concours, rencontres, et expositions tout l’été et au-delà.

Design Parade Toulon fête ses 5 ans


Le week-end du 25 juin sera design. Cet é, fondé et dirigé par Jean-Pierre Blanc, donne une nouvelle fois rendez-vous aux professionnels du design et de l’architecture d’intérieur pour un moment de partage, de rencontre et de découverte. Le programme complet, la liste des jeunes designers finalistes, les jurys sont en ligne sur le site internet de la Villa Noailles à Hyères.

« C’est un grand événement de la vie culturelle de notre territoire », rappelle Hubert Falco, président de la Métropole TPM, pas moins de 50 000 personnes viennent le découvrir chaque année depuis 5 ans ».

Et, cette année, après l’annulation de l’édition 2020 et ces long mois privés de culture, ce festival a une saveur toute particulière. « Cela nous avait manqué, insiste le président, pour autant, nous avons poursuivi notre engagement et notre politique en faveur de la culture, et ce, à hauteur de 50M€, comme chaque année. Nous sommes restés aux côtés des acteurs et professionnels de la culture, car la culture, c’est la liberté, c’est la diversité, c’est un levier puissant au service d’une ville et d’un territoire. »

Le Studio KO président de jury

JPEG - 81.7 ko
l’architecte Karl Fournier du Studio KO ©ville de Toulon

En 2021, c’est donc le prestigieux duo d’architectes du Studio KO, Karl Fournier et Olivier Marty, reconnu dans le monde entier qui a été choisi pour présider le festival.

« Ce festival est un événement unique, rare et précieux dans notre métier. C’est une chance d’être connecté à la nouvelle génération de designers, qui apporte une autre vision du métier. C’est une main tendue d’une génération à l’autre », se félicite l’architecte Karl Fournier du Studio KO.

En tant que président à deux têtes du jury et invités d’honneur du festival, les architectes ont réalisé une exposition au 1er étage de l’ancien évêché à Toulon : « Nous n’avons pas de style particulier en tant qu’architectes d’intérieur, nous sommes en quelque sorte des architectes du contexte. Ce festival nous oblige ainsi à réfléchir à partir d’une page blanche, sans cahier des charges. C’est un véritable challenge ! Nous nous sommes donc inventés un client imaginaire afin d’aménager cet espace d’environ 200 m². On s’est racontés toute une histoire liée évidemment à la Méditerranée, à Léonor Fini et à Marie-Laure de Noailles. On a imaginé un ami qui prendrait possession de cet espace. On a ainsi créé l’intérieur d’un amateur d’art, de design et de mode, quelqu’un qui aurait pu être inspiré par la Villa Noailles. On lui a inventé un lieu de vie, comme quelqu’un qui aurait posé son futon dans une galerie d’art et de design ».

A Toulon : des expositions en fil conducteur dans la ville

A l’intérieur de l’ancien évêché, le public pourra également découvrir les 10 lauréats finalistes de Design Parade qui présenteront une pièce à vivre dans une maison méditerranéenne, mais aussi : Céline Thibault et Géraud Pellottiero (Grand Prix Design Parade Van Cleef & Arpels 2019) ; Hugo Drubay, (Prix du Mobilier national 2019) ; Caroline Wolewinski et Sandro della Noce, (Prix Visual Merchandising décerné par Chanel 2019...) Ainsi que plusieurs autres expositions gratuites et programmées dans toute la ville de Toulon tout au long de l’été : exposition patrimoniale, de photographie, sur des savoir-faire d’exception, de l’école Camondo et de l’école supérieure d’art et de design TPM... Et en tête d’affiche, l’exposition Futurissimo. L’utopie du design italien - avec la collection du Centre Pompidou, à l’Hôtel des Arts TPM. « Vous allez découvrir des pièces toutes plus exceptionnelles les unes que les autres. Vous allez entrer dans un univers fantastique. Et, comme les années précédentes, le public pourra rêver et s’émerveiller des propositions généreuses qui leur seront faites. », explique Jean-Pierre Blanc, directeur de la Villa Noailles et du festival Design Parade

Nouveautés 2021

Un festival "Off" sera organisé pour la 1ère fois, grâce au concours de la Métropole TPM, de la Ville de Toulon et de VAD. « Il se tiendra pendant le week-end, les 26 et 27 juin, avec la structure South West Studio Architecture, qui viendra présenter une galerie belge sur le cours Lafayette et qui montera des pièces exceptionnelles pendant tout l’été », annonce Jean-Pierre Blanc.

Un nouveau prix a également été créé à l’initiative du Studio KO, président de jury : « A l’aide de petits carnets qui seront diffusés dans les boutiques à Hyères et à Toulon, les jeunes artistes pourront réaliser un dessin, qu’ils enverront au Studio KO. Un prix sera ensuite attribué au gagnant. Il s’agira de 3 semaines de création auprès du studio KO dans leurs ateliers au Maroc », dévoile Jean-Pierre Blanc.

Retrouvez la programmation complète de Design Parade Toulon et Hyères, le jury, les finalistes, les expositions en ligne sur le site de la Villa Noailles

Futurissimo : les collections design du Centre Pompidou exposées à Toulon


Les collections design du Centre Pompidou seront présentées à travers l’exposition Futurissimo. L’utopie du design italien 1930-2000 sous le commissariat de Marie-Ange Brayer, commissaire associé Olivier Zeitoun et dans une scénographie de Jean-Baptiste Fastrez (lauréat Design Parade Hyères en 2011). Ce sont plus de 250 pièces issues des collections du Centre Pompidou et plus de 50 designers qui seront présentés à l’Hôtel des Arts TPM à Toulon ! Explique Jean-Pierre Blanc
Plus d’info : ici.

Design Parade Hyères

La 15e édition de Design Parade Hyères, festival dédié au design et présidé cette année par la designer Constance Gruisset, présentera une dizaine d’expositions à la Villa Noailles et à l’annexe à Hyères, à partir du 25 juin.
Plus d’info ICI

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.