Développement de l’éolien offshore flottant: Déclaration commune des régions SUD – Provence-Alpes-Côte d’Azur & Occitanie/Pyrénées-Méditerranée

Publié le 24 juillet 2018 à  18h41 - Dernière mise à  jour le 29 novembre 2022 à  12h30

A travers un « Appel de la Méditerranée pour l’éolien offshore flottant », véritable manifeste destiné à ancrer la Méditerranée comme un territoire de développement de l’éolien offshore flottant, les Régions SUD – Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie / Pyrénées-Méditerranée affirment leur volonté commune de développer la filière dans le golfe du Lion.

Parc d’éoliennes offshore non visible depuis le littoral. Roulis, tangage, vents puissants, courants, les éoliennes Offshore sont conçues pour résister à toutes ces pressions (Image de synthèse Ideol)
Parc d’éoliennes offshore non visible depuis le littoral. Roulis, tangage, vents puissants, courants, les éoliennes Offshore sont conçues pour résister à toutes ces pressions (Image de synthèse Ideol)
Les régions SUD – Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ont, aux côtés de l’ensemble des acteurs industriels, environnementaux et des professionnels de la mer, participé, sous l’égide de la DIRM (Direction Interrégionale de la Mer Méditerranée), à proposer des macro-zones méditerranéennes qui serviront à l’organisation des futurs débats publics, destinés à préciser le périmètre définitif des appels d’offres des futures fermes commerciales d’éoliennes offshore. Ces macro-zones propices à l’éolien flottant en Méditerranée permettront de répondre à l’objectif de 3 GW installés à l’horizon 2030, objectif qui sera inscrit dans les Schémas régionaux d’aménagement et de développement durable et d’égalité des territoires des deux Régions. Elles considèrent l’éolien flottant comme un axe majeur du développement industriel de leurs territoires et comme une solution incontournable pour le développement des énergies renouvelables, conformément au Plan climat régional de la région SUD – Provence-Alpes-Côte d’Azur et à la démarche «Région à énergie positive» de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Les Présidents unissent leurs voix afin que l’État inscrive dans la future programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) des volumes-cibles significatifs pour l’éolien flottant afin de donner la visibilité nécessaire pour le développement d’une filière compétitive, créatrice d’emplois et d’activités économiques. «Nous demandons à l’État de prévoir à travers la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) le lancement d’appels d’offres pérennes qui devront concerner concomitamment les trois régions des fermes pilotes, SUD – Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Bretagne», déclarent Carole Delga et Renaud Muselier. Symbole de l’ambition collective de la filière et des territoires, les régions SUD – Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie / Pyrénées-Méditerranée annoncent, aux côtés du Pôle Mer Méditerranée, de la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille-Provence et de France Énergie Éolienne, la tenue du plus grand événement mondial de l’éolien en mer flottant – FOWT – en Occitanie, en avril 2019.

A lire sur l’éolien offshore flottant
Éolien Offshore Flottant : Prendre l’eau pour ne pas manquer d’air
Énergies renouvelables : Les éoliennes flottantes ont le vent en poupe (1/2)
Énergies renouvelables : Les éoliennes flottantes ont le vent en poupe (2/2)
Fowt 2018 à Marseille – Éolien offshore flottant : à quand le lancement du déploiement commercial ?

Articles similaires

Aller au contenu principal