Développement durable : l’Européenne d’Embouteillage joue la carte de l’énergie verte

Publié le 24 octobre 2013 à  10h38 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  16h25

L’Européenne d’Embouteillage (EdE), filiale du groupe Orangina Schweppes, vient de souscrire 36 000 Certificats équilibre sur deux ans, ce qui correspond à 36 GWh d’électricité d’origine renouvelable qu’EDF injectera sur le réseau. 25% de la consommation électrique annuelle d’EdE sera désormais verte. Avec l’objectif de réduire de 20% son empreinte carbone d’ici 2020, EdE vient également d’opter pour un Plan de productivité énergies aux côtés d’EDF qui vise à optimiser ses consommation d’énergie sur ses 4 sites, dont celui de Châteauneuf de Gadagne dans le Vaucluse.

Benoît Chauvet, directeur Achats d’EdE, s’est vu remettre le 18 octobre 36 000 Certificats Equilibre par Bernard Castille, Directeur EDF Commerce Méditerranée. (Photos DR)
Benoît Chauvet, directeur Achats d’EdE, s’est vu remettre le 18 octobre 36 000 Certificats Equilibre par Bernard Castille, Directeur EDF Commerce Méditerranée. (Photos DR)

EdE produit chaque année 1,3 milliard d’unités, soit une consommation électrique de 72 GWh par an.
EdE produit chaque année 1,3 milliard d’unités, soit une consommation électrique de 72 GWh par an.

Il s’agit du plus important engagement (en volume) sur les régions Paca et Languedoc-Roussillon d’une entreprise en faveur de l’énergie verte ! Dans le cadre de sa politique d’« écolaboration », l’Européenne d’Embouteillage (EdE), filiale industrielle du Groupe Orangina Schweppes depuis son rachat en 2011, a en effet souhaité renforcer sa politique d’économie d’énergie. Ainsi, l’entreprise, acteur sur le marché de la production de boissons rafraîchissantes sans alcool (*) en France, a souscrit 36 000 Certificats Equilibre pour une durée de deux ans auprès d’EDF Entreprises, en échange desquels l’électricien s’engage à injecter sur le réseau électrique national 36 GWh (soit 36 millions de Kwh) d’électricité d’origine renouvelable. Parallèlement, l’Européenne d’Embouteillage (EdE) vient de lancer une nouvelle démarche pour réduire son empreinte carbone grâce à un Plan de productivité énergies conduit par EDF Entreprises pour optimiser l’ensemble de ses consommations électriques.
Sur l’ensemble de ses 4 sites français de production (**), dont celui de Châteauneuf de Gadagne dans le Vaucluse, EdE produit chaque année 1,3 milliard d’unités, soit une consommation électrique de 72 GWh par an. « Dans le cadre de notre politique de développement durable, nous avons pour objectif de diversifier notre bouquet énergétique. Nous avons donc opté pour l’offre « Equilibre d’EDF » qui nous permet d’intégrer de l’énergie verte dans notre consommation d’électricité et ce, pour l’ensemble de nos sites de production », témoigne Benoît Chauvet, directeur Achats d’EdE, s’est vu remettre le 18 octobre 36 000 Certificats Equilibre par Bernard Castille, Directeur EDF Commerce Méditerranée.
En contrepartie, EDF injecte sur le réseau, sur deux ans, 36 GWh d’électricité produite à partir d’installations dédiées d’énergies renouvelables (énergie hydraulique, solaire, éolienne, géothermique…) rigoureusement contrôlées et auditées par le Réseau Public de Transport d’Electricité (RTE). Ce qui correspond à 25% de la consommation annuelle d’EdE sur l’ensemble de ses 4 usines de production.

Minimiser l’impact de l’activité sur l’environnement

« Avec seulement un surcoût de 1 à 3% pour le client, l’offre « Equilibre d’EDF » permet aux entreprises et aux collectivités de s’inscrire dans une démarche citoyenne, de marquer leur engagement en faveur d’une électricité verte très faiblement émettrice de CO2 et de sensibiliser leur personnel, leurs partenaires et leurs clients au développement durable », ajoute Bernard Castille.
En 2013, à fin septembre, plus de 800 entreprises et collectivités locales de Méditerranée (régions Paca et Languedoc-Roussillon) ont souscrit l’offre Equilibre et plus de et 100 000 MWh d’électricité en provenance de sources d’énergies renouvelables ont pu être injectés sur le réseau électrique français.
EdE vient par ailleurs d’opter pour un Plan de productivité énergies. Dans le cadre de ce plan, EDF Entreprises va intervenir sur les 4 sites d’EdE pour optimiser les consommations d’énergies, les usages, les procédés et utilités à partir de diagnostics et de conseils d’améliorations. « Nous allons mener pendant 2 ans une démarche globale et personnalisée d’optimisation. Sur chacun des sites concernés, nos experts s’engagent à trouver les pistes d’économies d’énergies les plus efficaces. Il s’agit pour eux d’auditer les sites les plus consommateurs d’énergie pour détecter, dans un premier temps, les pistes d’économies générant le moins d’investissements », ajoute Gilles Doré, directeur Grandes Entreprises EDF Commerce Méditerranée.
D’autres Plans de productivité énergies sont en cours sur la région Paca notamment pour les sociétés Virbac et Mane dans les Alpes-Maritilmes et Eurocopter dans les Bouches-du-Rhône. « En optant pour l’utilisation d’énergie verte, EdE s’engage non seulement à réduire son empreinte carbone de 20% d’ici 2020, mais aussi à minimiser l’impact de son activité sur l’environnement. Ainsi, en choisissant d’une part d’investir dans des équipements à faible consommation d’électricité, et d’autre part d’accroître la part d’énergie d’origine renouvelable, EdE s’inscrit pleinement dans la politique Développement Durable du groupe Orangina Schweppes », conclut Philippe Saliba, directeur Qualité Environnement Hygiène Sécurité d’EdE.
S.P.

(*) 85% de la capacité de production de l’Européenne d’Embouteillage est dédiée aux marques du groupe (Orangina, Oasis, Schweppes,…), 9% aux clients industriels (Pepsi, Danone,…) et 6% aux clients distributeurs (Carrefour, Casino, …).
(**) Châteauneuf de Gadagne dans le Vaucluse, Meyzieu dans le Rhône, Donnery dans le Loiret et La Courneuve en Seine-Saint-Denis.

Articles similaires

Aller au contenu principal