Recherche

Accueil > Aix Marseille > Société > ’Dimanche de la mer’ pour les marins du monde entier : (...)

< >

’Dimanche de la mer’ pour les marins du monde entier : Notre-Dame-de-la-Garde plus loin que l’horizon

samedi 10 juillet 2021

Ce dimanche 11 juillet, Notre-Dame-de-la-Garde va vivre un événement de portée mondiale pour tous les marins dont elle est la protectrice ici, à Marseille. A l’occasion du « Dimanche de la Mer », traditionnellement célébré le 2e dimanche de juillet, le Vatican a demandé que soit célébrée dans la basilique une messe en anglais, dite à l’intention des marins embarqués sur les différentes mers du globe, et qui sera relayée en direct dans le monde entier via la chaine catholique KTO.

JPEG - 198.1 ko
Notre-dame-de-la-Garde veille sur les marins ©Hagay Sobol

Diffusant par câble, ADSL ou satellite dans 88 pays au sein desquels 300 millions de francophones peuvent avoir accès à ses contenus, la chaine KTO proposera une version traduite en Français sur son canal TV1 ainsi que sur sa chaine YouTube en version française et YouTube en version anglaise. Le diocèse de Marseille se félicite de ce partenariat avec KTO qui vient, une fois de plus, renforcer ses liens avec ce média. La prise d’antenne s’effectuera à 12h00 en direct depuis Rome avec l’Angélus du Pape François qui priera pour les marins. Elle sera suivie de la retransmission de la cérémonie à Notre-Dame-de-la-Garde qui débutera à 12H15.

A l’issue de la messe qui sera animée par la communauté Philippine, en présence de la communauté Ukrainienne, une gerbe sera déposée devant le monument des disparus en mer situé sur l’esplanade P4 du sanctuaire. Le Père Bruno Ciceri, responsable de la Mission de la Mer au sein du Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral au Vatican, viendra spécialement de Rome pour participer à la cérémonie.

Le « Dimanche de la Mer » invite une fois par an tous les diocèses à prier pour les gens de mer

L’archevêque de Marseille Mgr Jean-Marc Aveline étant retenu par l’installation du nouvel archevêque d’Avignon, la messe sera présidée par le Vicaire Général, le Père Xavier Manzano. A ses côtés, seront présents à l’autel : le Père Olivier Spinosa, Recteur de la Basilique, le Père Percival, Philippin en mission auprès des marins, le Père Christophe Jullien accompagnateur de la Pastorale Maritime de Marseille, le Père Mykola Hurvnak, Ukrainien en mission auprès des marins, le Pasteur James Johnston, Anglican au service des marins en escale, le diacre Jean-Philippe Rigaud, aumônier du port, coordinateur de la Pastorale Maritime et pilote maritime retraité des Ports de Marseille et du Golfe de Fos, ainsi que 3 séminaristes, Louis, Emmanuel et Bertrand rattachés à la Pastorale Maritime du diocèse.

Le « Sea Sunday » ou « Dimanche de la Mer » invite une fois par an tous les diocèses, et bien sûr plus particulièrement les maritimes tel que celui de Marseille à prier pour les gens de mer et leurs familles. Le Pape prie pour eux lors de l’Angélus de midi et un thème particulier anime cette journée. Cette année, le thème retenu est « Give thanks to seafarers » ou « Remercie les marins » car, depuis 18 mois, ils ont assuré leur service autant que les mesures sanitaires le leur permettaient afin que les populations puissent recevoir les 90% de marchandises consommées qui, toutes, passent par la mer.

Les marins « confinés de profession »

Depuis l’apparition de l’épidémie de Covid-19, le monde entier vit de confinements en déconfinements et reconfinements, couvre-feux ou autres, et tous ceux qui connaissent des marins savent à quel point ils sont eux-mêmes des « confinés de profession », vivant dans l’espace clos de leur bateau, coupés de toute vie sociale et communautaire extérieure, n’ayant pour seuls contacts leurs relations de travail. Les marins font le tour du monde bien souvent sans pouvoir mettre un pied à terre. Cet isolement qui caractérise leur profession est encore plus marqué pour les marins croyants qui se trouvent privés de la pratique de leur foi, et ce quelle que soit leur religion. C’est ainsi que les marins catholiques se trouvent privés de la messe et de l’eucharistie, sacrement essentiel dans la vie d’un chrétien.

une série d’initiatives destinées aux marins confinés

Pour remédier à ce manque spirituel, le diocèse de Marseille a pris toute une série d’initiatives destinées aux marins confinés. Ainsi, depuis le début de l’année, une messe est célébrée à 9h00 (7h00 GMT) en anglais à Notre-Dame-de-la-Garde chaque premier samedi du mois. Cette célébration relayée en direct par la chaine YouTube du Diocèse de Marseille permet de rejoindre les marins du monde entier qui le désirent. C’est cette initiative remarquée par de nombreux médias qui a donné l’idée au Vatican de célébrer cette année le « Sea Sunday » à partir « de notre "Bonne Mère", ce qui fait la joie et la fierté de tous les Marseillais qui se sentent rejoints par cette démarche. »

A cette heure, nul ne peut avancer le nombre de personnes qui seront présentes dans la basilique ce dimanche 11 juillet à 12h00 : les marins de la région seront embarqués ou en vacances en familles tandis que les marins en escale risquent de ne pas pouvoir quitter leurs bateaux pour des raisons de travail ou de contraintes sanitaires. « Là n’est pas l’essentiel cependant en cette grande première mondiale pour laquelle Marseille est très honorée d’avoir été sollicitée par le Vatican, le plus important est que les marins sachent qu’en ce jour du dimanche de la mer, les aumôniers maritimes et les équipes de bénévoles se mobilisent à leur service pour prier en leur nom Marie, notre Bonne Mère, Étoile de la Mer, afin que médiatrice parfaite elle puisse remettre toutes leurs intentions à son Fils, faisant ainsi rayonner Notre-Dame-de-la-Garde plus loin que l’horizon. »
Michel CAIRE

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.