Direction du Festival d’Aix-en-Provence : une année de plus pour Bernard Foccroulle dont le successeur, en septembre 2018, sera Pierre Audi

Publié le 24 juin 2016 à  21h55 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  15h27

Pierre Audi succédera à Bernard Foccroulle à l’automne 2018. (Photo Sarah Wong.)
Pierre Audi succédera à Bernard Foccroulle à l’automne 2018. (Photo Sarah Wong.)

C’est donc le Directeur du Dutch National Opera d’Amsterdam et directeur artistique du Park Avenue Armory, à New-York, Pierre Audi, qui succédera à Bernard Foccroulle en 2018. Initialement prévue en septembre 2017, cette succession sera effective un an plus tard, vraisemblablement afin de la faciliter et de permettre à l’actuel directeur d’assurer et assumer une édition 2918 sur laquelle il a déjà dû prendre de nombreuses décisions de programmation. On le sait, dans le milieu musical et surtout lyrique, les contrats se signent quelques années avant les représentations.
Agé de 59 ans, né au Liban, Pierre Audi a grandi entre Beyrouth et Paris puis étudié à Oxford. Directeur à l’efficacité reconnue, il est aussi un metteur en scène hors pair sachant s’entourer de collaborateurs artistes visuels sur de nombreuses productions. Sa passion pour le répertoire classique ne fait pas oublier son intérêt pour la musique contemporaine dont il met en scène de nombreuses premières mondiales. Récompensée par des nombreux prix et distinctions, dont l’Ordre du Lion néerlandais et la Légion d’Honneur il va donc poursuivre sa carrière du côté d’Aix-en-Provence dès cet automne puisqu’il est nommé Directeur délégué à compter du 1er septembre 2016 pour préparer la programmations des années 2019 et suivantes. Son mandat de Directeur général est de cinq années à compter du 1er septembre 2018. Il a été désigné à l’unanimité, hier, par le conseil d’administration du Festival avec l’agrément, comme il se doit, de la ministre de la culture et de la communication. Hier après-midi, dans un communiqué, Bernard Foccroulle saluait la personnalité de Pierre Audi en ces termes : «Depuis 28 ans, il a porté le Dutch National Opera d’Amsterdam à un niveau exceptionnel, ce qui vient d’être confirmé par le prix de la « meilleure compagnie d’opéra » aux International Opera Awards de Londres. Il y a mené une politique audacieuse sur le plan de la création et de la programmation, invitant les plus grands artistes du monde entier. Sous sa direction, l’Opéra d’Amsterdam et le Festival d’Aix ont coproduit plusieurs spectacles, notamment Le Rossignol et autres fables, Written on Skin, Ariodante, et nous nous sommes associés à Die Zauberflöte mise en scène par Simon McBurney. Ces liens ont encore été renforcés par l’adhésion de l’Opéra Studio d’Amsterdam au réseau européen enoa en 2014. Je lui adresse ici mes plus chaleureuses félicitations.»
M.E.

Articles similaires

Aller au contenu principal