Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Ailleurs > Du 27 au 29 septembre, la Commission européenne s’installe à Marseille pour (...)

< >

Du 27 au 29 septembre, la Commission européenne s’installe à Marseille pour aider les jeunes à accéder à l’emploi

lundi 23 septembre 2013

Après plus de 80 villes européennes visitées depuis son lancement par la Commission européenne en 2010, l’opération "Jeunesse en mouvement / Youth on the Move", en collaboration avec "L’Année européenne des citoyens 2013"*, s’invite à Marseille du 27 au 29 septembre, pour informer la jeunesse sur l’emploi, l’éducation et la mobilité en Europe. Durant 3 jours, sous un grand chapiteau de 300 m² installé sur le Vieux-Port, quai de la Fraternité, les jeunes pourront connaître tous les outils et aides mis à leur disposition par l’Union européenne pour acquérir les connaissances, les compétences et l’expérience dont ils ont besoin pour décrocher leur premier emploi.

Apprendre ce que l’Europe peut faire pour les jeunes

Le grand public et les jeunes pourront échanger avec les représentants des institutions européennes et de nombreux partenaires locaux - services de l’Etat, collectivités locales, associations – et envisager de donner une dimension européenne à leurs projets d’avenir. Des lycéens, étudiants, jeunes volontaires, de toutes nationalités témoigneront également de leur expérience à l’étranger.
Au programme : information et conseils d’experts présents sur les stands, mini-conférences, témoignages de jeunes qui ont bénéficié du dispositif, débats, ateliers, rencontres avec des représentants des institutions européennes, animations avec des "Flashmob Opéra", jeux, mur d’expression, danse, musique, spectacle percussions, chat en ligne sur Facebook…

Améliorer l’accès des jeunes au marché du travail

La jeunesse constitue un enjeu majeur pour l’économie et la compétitivité européenne. Aujourd’hui, les possibilités d’embauche pour les jeunes restent limitées parce que pour nombre d’entre eux, ils n’ont pas su ou pu exploiter au maximum leur potentiel et n’ont pas acquis l’expérience ou les qualifications requises au cours de leur parcours scolaire ou formation professionnelle. A travers l’initiative « Jeunesse en mouvement », l’Europe souhaite renforcer l’éducation et la formation des jeunes Européens, afin d’améliorer leurs perspectives de carrière et réduire le taux de chômage. Cette campagne s’inscrit dans le cadre de la stratégie "Europe 2020" et vise à accroître la mobilité, à améliorer l’éducation, à augmenter l’employabilité des jeunes. Chaque année, l’Union européenne soutient 400 000 jeunes qui veulent travailler, se former et étudier à l’étranger.

Aider les jeunes talents : un exemple concret

Parallèlement à ces journées, et dans le cadre des opportunités offertes aux jeunes à travers les initiatives et programmes européens, la Commission européenne organise une Master Classe animée par le chanteur d’opéra Ruggero Raimondi, du 25 septembre au 5 octobre 2013, à Marseille, dans la salle Musicatreize à proximité du Vieux-Port. Le Maestro a auditionné une centaine de jeunes chanteurs à Paris et Marseille, dont 21 ont été sélectionnés pour travailler avec lui pendant 10 jours l’interprétation vocale et scénique de différents opéras.
La Master Classe est ouverte au public, en fonction des places disponibles (inscription préalable nécessaire). Ici l’article de DestiMED sur ce sujet
Laurence DELL’AITANTE

Informations pratiques :
Entrée libre – Le chapiteau sera installé sur le Vieux-Port, Quai de la Fraternité, près de l’Ombrière, vendredi 27 septembre de 12h à 20h, samedi 28 septembre de 10h à 22h, et dimanche 29 septembre de 10h à 20h

Retrouvez l’intégralité du programme ici

Pour plus d’informations sur l’opération "Jeunesse en mouvement / Youth on the Move" cliquez ici

*"L’Année européenne des citoyens 2013" a pour objectif d’informer et de sensibiliser les citoyens européens sur les droits attachés à la citoyenneté européenne (droit de s’établir et de travailler dans un autre Etat membre de l’Union, droits en tant que consommateurs, voyageurs…).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.