Du haut vol pour l’édition 2017 de la Biennale internationale des Arts du cirque Marseille-Provence

Publié le 12 octobre 2016 à  12h46 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  15h38

Le lancement de la deuxième édition de la Biennale internationale des Arts du cirque Marseille-Provence, ce mardi 11 octobre, a fait salle comble à l’Office de Tourisme de Marseille, sur la Canebière. Si la Biennale est organisée par Raquel Rache de Andrade et Guy Carrara, co-directeurs d’Archaos, Pôle National Cirque Méditerranée, elle est accompagnée par quelque 44 lieux culturels partenaires de la Région. Et ceux qui vont faire vivre cette Biennale, les artistes, à travers 59 compagnies, évolueront dans 27 villes de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Destimed secret 3 c philippe cibille1 copie Du 21 janvier au 19 février, seront présentés 63 spectacles au cours de 260 représentations dans 27 villes de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le Village, des 5 Chapiteaux, à Marseille, est reconduit mais il change de lieu. En effet, Il ne sera pas dressé sur le J4, qui sera en travaux, mais sur les Plages du Prado. Selon Guy Carrara, l’un des deux organisateurs, le maître mot de cette programmation, c’est «la diversité des propositions» et, pour deux raisons, d’abord parce que «c’est difficile de tomber d’accord à plus de 40» mais aussi, parce que le cirque contemporain a «beaucoup changé depuis 15 ans». Avec 85 000 spectateurs en 2015, la Biennale vise 100 000 spectateurs en 2017.

Week-end d’ouverture de la Biennale: Cirque et Sport

La Capitale Européenne du Sport de Marseille qui commence en janvier 2017 a influencé la Biennale qui a programmé un week-end d’ouverture, les 21 et 22 janvier de cirque et de sport, à la Friche de la Belle de Mai, à Marseille. Au programme, un clown commentateur sportif, spectacles payants et gratuits, expositions, installations, ateliers acrobatiques pour petits et grands. Un week-end placé sous la très haute surveillance et bienveillance d’Alain Reynaud (Les Nouveaux Nez & Cie), alias Félix Tampon, commentateur sportif hors pair et Ringmaster à l’épreuve des événements…
L'acrobate Mathieu Hedan a offert une démonstration lors de la présentation de la Biennale à l'Office de Tourisme de Marseille (Photo M.B.)
L’acrobate Mathieu Hedan a offert une démonstration lors de la présentation de la Biennale à l’Office de Tourisme de Marseille (Photo M.B.)
Plusieurs artistes de cirque ont été présentés lors de ce lancement. D’abord, l’acrobate Mathieu Hedan qui a offert une démonstration (photo). Il avait accompagné Archaos au Club France des Jeux Olympiques de Rio en août dernier avec des spectacles d’équilibre sur le thème du sport. Puis, 4 grands artistes de la Biennale ont présenté leur spectacle : «Sous la toile de Jherominus» – une «Divagation» à partir du tableau de Jérôme Bosch – «Le Jardin des délices» par Antoine Rigot de la Cie les Colporteurs. Camille et Manolo ont évoqué pour leur part le nouveau siège du Théâtre du Centaure, tout en bois recyclé -qui sera inauguré ce jeudi 13 octobre 2016 à 12 heures- et leur spectacle «La 7e vague» ou la confrontation du centaure, homme cheval, à l’univers des traders. Destimed secret 5 c philippe cibillecopie son_copie_petit-43.jpgEnfin Johann Le Guillerm, « l’inclassable », a parlé de son installation au Mucem, «Évolutions élastiques»; de ses 4 installations à la Friche de la Belle de Mai , «Les imaginographes», «L’observatoire», «Les imperceptibles» et «La Motte»; et, son spectacle «Secret» au Village Chapiteaux. Cet artiste, invité par la mairie de Paris à séjourner au Jardin d’agronomie du Bois de Vincennes, se définit d’abord par sa recherche. johan_le_guillerm_convertie.mp3 A côté de ce volet artistique, la Biennale aura son «salon professionnel» qui se tiendra du 31 janvier au 5 février. Pour le maire de Marseille, président de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Jean-Claude Gaudin, c’est une manière de «perpétuer le dynamisme culturel engendré par l’année capitale de la culture en 2013» avec un art, le cirque «qui permet d’élaborer les propositions les plus singulières et de rassembler des spectateurs de tous âges». son_copie_petit-43.jpgDominique Vlasto, son adjointe au tourisme revient sur cette continuité avec la Capitale Européenne de la Culture. vlasto_long_convertie.mp3 Mireille BIANCIOTTO Tout le Programme et la billetterie biennale-cirque.com

Documents joints

Articles similaires

Aller au contenu principal