Recherche

Accueil > Aix Marseille > Politique > EELV Marseille Nord : le vœu que ces quartiers ne soient plus les (...)

< >

EELV Marseille Nord : le vœu que ces quartiers ne soient plus les grand oubliés

jeudi 20 janvier 2022

EELV Marseille Nord vient de se réunir, occasion de faire le point sur la question des transports, l’importance de la vaccination et la question de la violence.

JPEG - 127 ko
Lydia Frentzel, conseillère municipale - Myriam Marhi, militante EELV - Nathalie Morant, porte parole EELV région paca, Hassen Hammou, responsable EELV Marseille Nord- Karim Djebali, militant EELV ©DR

EELV Marseille Nord soulève trois points en ce début d’année indique Hassen Hammou, son responsable : « Tout d’abord nous actons et saluons la décision du financement d’un tramway pour desservir le quartier de la Belle de mai et l’ensemble de la zone. Nous nous mobilisons avec les élus du secteur pour le prolongement d’un tramway jusqu’à Saint Louis dans le 15e arrondissement ». Et d’indiquer que pour EELV, le désenclavement des quartiers Nord et le maintien ou le retour des services publics sont des points essentiels pour une grande partie de la population de la deuxième ville de France. « La mobilité c’est la vie pour ces quartiers et c’est aussi une question de dignité, afin que nos habitants ne se sentent plus oubliés, en marge du progrès et de la République ».

EELV Marseille Nord constate que les visites présidentielles et les annonces se multiplient à l’approche des présidentielles. « Restons vigilants pour qu’elles se concrétisent et ne soient pas de vaines promesses. »

En ce qui concerne la vaccination, il est précisé : « Nous prenons toute notre part dans le débat sur l’incitation à la vaccination, en particulier des populations les plus précaires et les plus vulnérables. Selon les dernières données rendues publiques par l’Assurance maladie, 46,5% des habitants du 15e arrondissement ont reçu au moins deux doses de vaccin. Dans le 8e arrondissement, ils sont 71,4%. Il faut tout faire pour réduire cette fracture sociale et sanitaire profondément injuste et inégalitaire. »

Hassen Hammou rappelle que « si nous restons opposés à l’obligation vaccinale, nous sommes convaincus de la nécessité de convaincre nos concitoyens et nous souhaitons que des stratégies se mettent en place à cet effet. Nous saluons en ce sens la décision du maire de Marseille, Benoît Payan, de rendre accessible la vaccination dans le Nord de la ville avec l’ouverture d’un centre à Grand littoral. Nous réitérons notre confiance dans les médecins de quartier pour convaincre chacun et nous souhaitons rendre la santé plus accessible à tous, quel que soit notre lieu d’habitation. »

Et d’aucun ne peut accepter ce qui meurtrit les quartiers Nord. « Nous nous indignerons toujours face à la situation de nos jeunes qui meurent sous les balles chaque année, victimes des trafics... Nous dénonçons avec force l’inaction politique sur ces questions et l’indifférence de certains élus. Les vies de ces jeunes méritent davantage que la seule annonce de la construction d’un commissariat à Saint-Jérôme, même si ce commissariat est nécessaire. Les visites compatissantes de quelques minutes dans une cité exceptionnellement nettoyée pour l’occasion ne servent à rien. Personne n’est dupe de cette politique spectacle alors que les populations qui subissant la violence du deal et du désœuvrement attendent d’autres réponses », assène EELV Marseille Nord. Et le constat est sans appel : « Marseille, reste la ville la plus inégalitaire de France avec une pauvreté endémique qui pèse sur une part importante des marseillais. La Covid n’a eu de cesse de creuser ces fractures. Restons mobilisés », conclut EELV Nord.
La rédaction

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.