Recherche

Accueil > Aix Marseille > Politique > ’Écoles du futur’ : Emmanuel Macron veut généraliser (...)

< >

’Écoles du futur’ : Emmanuel Macron veut généraliser l’expérience testée à Marseille

jeudi 2 juin 2022

Emmanuel Macron est en déplacement, ce jeudi 2 juin, à Marseille aux côtés du nouveau ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, pour faire la promotion de « l’école du futur ». Le chef de l’État a visité l’école Menpenti et son laboratoire de mathématiques, projet pédagogique innovant, mis en place dans le cadre de l’expérimentation « école du futur » lancée en septembre 2021 avec le plan « Marseille en grand ».

JPEG - 121.7 ko
Emmanuel Macron à Marseille pour l’école du futur © Joël Barcy

Emmanuel Macron avait lancé l’idée d’école du futur en septembre, en présentant le plan d’urgence « Marseille en grand », qui doit permettre aux établissements de financer un projet innovant - autour de la culture, des langues, de l’environnement ou des sciences - en donnant aux directeurs d’école la possibilité de participer au recrutement de leur équipe pédagogique. Le chef de l’État aujourd’hui en visite dans une école "laboratoire" à Marseille, a déclaré à que l’ambition était d’étendre l’expérimentation pédagogique de cet établissement « partout sur le territoire » au cours des prochains mois. L’approche de l’école, contestée par des syndicats enseignants, consiste à mettre des moyens tout en donnant « plus de liberté pédagogique aux enseignants ».

« Mais il y a des lignes rouges : c’est l’école de la République, l’égalité de toutes les écoles », a réagi le maire de Marseille Benoît Payan, « opposé » au recrutement par les directeurs d’établissement. Sur son compte Twitter, il rappelle : « Nous voulons donner les mêmes moyens, les mêmes conditions d’apprentissage et les mêmes chances à tous les enfants... »

Patricia MAILLÉ-CAIRE
Nous reviendrons ultérieurement sur cette visite présidentielle à Marseille

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.