‘Écoles du futur’ : Emmanuel Macron veut généraliser l’expérience testée à Marseille

Publié le 2 juin 2022 à  14h19 - Dernière mise à  jour le 6 novembre 2022 à  10h56

Emmanuel Macron est en déplacement, ce jeudi 2 juin, à Marseille aux côtés du nouveau ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, pour faire la promotion de «l’école du futur». Le chef de l’État a visité l’école Menpenti et son laboratoire de mathématiques, projet pédagogique innovant, mis en place dans le cadre de l’expérimentation «école du futur» lancée en septembre 2021 avec le plan «Marseille en grand».

Emmanuel Macron à Marseille pour l'école du futur © Joël Barcy
Emmanuel Macron à Marseille pour l’école du futur © Joël Barcy

Emmanuel Macron avait lancé l’idée d’école du futur en septembre, en présentant le plan d’urgence «Marseille en grand», qui doit permettre aux établissements de financer un projet innovant – autour de la culture, des langues, de l’environnement ou des sciences – en donnant aux directeurs d’école la possibilité de participer au recrutement de leur équipe pédagogique. Le chef de l’État aujourd’hui en visite dans une école « laboratoire » à Marseille, a déclaré à que l’ambition était d’étendre l’expérimentation pédagogique de cet établissement «partout sur le territoire» au cours des prochains mois. L’approche de l’école, contestée par des syndicats enseignants, consiste à mettre des moyens tout en donnant «plus de liberté pédagogique aux enseignants».

«Mais il y a des lignes rouges : c’est l’école de la République, l’égalité de toutes les écoles», a réagi le maire de Marseille Benoît Payan, «opposé» au recrutement par les directeurs d’établissement. Sur son compte Twitter, il rappelle: «Nous voulons donner les mêmes moyens, les mêmes conditions d’apprentissage et les mêmes chances à tous les enfants…»


Patricia MAILLÉ-CAIRE
Nous reviendrons ultérieurement sur cette visite présidentielle à Marseille

Articles similaires

Aller au contenu principal