Effondrement d’immeubles à Marseille. Gérald Darmanin: ‘Entre quatre et une dizaine de personnes sous les décombres’

Publié le 9 avril 2023 à  14h41 - Dernière mise à  jour le 6 juin 2023 à  19h50

Un immeuble de 4 étages situé au 17, rue de Tivoli dans le 5e arrondissement de Marseille s’est effondré dans la nuit de samedi à dimanche entraînant dans sa chute un autre immeuble mitoyen, quelques heures plus tard et fragilisant un 3e immeuble. Les opérations de secours, toujours en cours, sont extrêmement difficiles du fait d’un important incendie sous les décombres. Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin était à Marseille ce dimanche matin avec le maire de Marseille, Benoît Payan présent sur les lieux dès l’annonce du drame à 0h40.

Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur s'est rendu à Marseille à la suite d'effondrements d'immeubles (Photo capture d'écran)
Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur s’est rendu à Marseille à la suite d’effondrements d’immeubles (Photo capture d’écran)

Le ministre de l’intérieur s’est rendu dès ce dimanche matin à Marseille «à la demande du président de la République et de la Première ministre» pour «dire l’émotion du gouvernement de la République» et aussi poursuit-il: «Pour saluer les services de L’État, les pompiers, ceux de la ville de Marseille qui luttent contre un incendie extrêmement violent et les effondrements d’immeubles».

Gérald Darmanin, après avoir salué les élus présents s’est rendu au Poste de commandement avancé avant de rejoindre le site du drame. Entre quatre et une dizaine de personnes pourraient être sous les décombres de l’immeuble qui s’est effondré dans la nuit dans le centre de Marseille et où un feu violent empêche les recherches, a déclaré Gérald Darmanin. Quatre personnes y sont de façon «certaine» et «une dizaine pourraient être là», a ajouté le ministre, venu soutenir les habitants et la centaine de pompiers à pied d’œuvre. Il fait état d’un bilan provisoire de 6 personnes blessés, dont 5 en urgence relative. «Aucun n’est entre la vie et la mort», a-t-il précisé.

Gérald Darmanin indique qu’«une trentaine d’immeubles sont concernés par les évacuations» signalant qu’on ne savait pas, pour le moment, ce qui avait causé cette déflagration. Le ministre confirme que l’immeuble «n’était pas connu des services de l’État et ne connaissait pas d’arrêté de péril».

En ce qui concerne les secours, ils rencontrent des difficultés «car le feu est à quelques mètres en dessous des décombres et il faudra plusieurs heures pour l’éteindre», reprend Gérald Darmanin. Un feu qui ne permet pas au secours et notamment aux chiens, de chercher des victimes potentielles sous les décombres.

Benoît Payan le maire de Marseille (Photo capture d'écran)
Benoît Payan le maire de Marseille (Photo capture d’écran)

Benoît Payan, le maire de Marseille, remercie le ministre «pour le soutien du président de la République et de la Première ministre». Il rend hommage aux marins-pompiers et aux sapeurs pompiers «qui travaillent dans des difficultés absolus», confrontés «à un fait rarissime, un feu persistant depuis plusieurs heures avec des températures extrêmement élevés». Après avoir insisté à son tour sur le fait que cet immeuble n’était touché par aucun arrêté de péril et que «les personnes les plus vulnérables ont été mises immédiatement à l’abri», il ajoute: «Il y a sous ses décombres certainement des victimes. Il faut s’y préparer. Je veux que l’on respecte ça, je veux que l’on respecte les familles». Au-delà, il rappelle qu’«il appartient au Parquet de dire les causes de ce drame».
Michel CAIRE

Articles similaires

Aller au contenu principal