Élection du nouveau maire d’Aix-en-Provence ce vendredi 24 septembre 2021

Publié le 23 septembre 2021 à  7h36 - Dernière mise à  jour le 1 novembre 2022 à  16h28

Maryse Joissains Masini 79 ans (LR) a annoncé démissionner de ses fonctions de maire de la ville d’Aix-en-Provence dans un courrier adressé au Préfet de Région, Christophe Mirmand, le mercredi 1er septembre 2021. Le Préfet a accepté la démission du Maire d’Aix-en-Provence effective depuis le 15 septembre. Un nouveau maire sera élu au cours de la tenue du prochain conseil municipal prévu ce vendredi 24 septembre à 9h30. Sophie Joissains, 51 ans, devrait lui succéder dans le fauteuil de maire d’Aix-en-Provence.

Maryse Joissains entourée de Sophie joissains, ex-sénatrice UDI, 2e adjointe qui devrait lui succéder et son Premier adjoint, Gérard Bramoullé ©archives Destimed
Maryse Joissains entourée de Sophie joissains, ex-sénatrice UDI, 2e adjointe qui devrait lui succéder et son Premier adjoint, Gérard Bramoullé ©archives Destimed

À la démission d’un maire, les électeurs ne sont pas appelés à élire à nouveau un maire, car le scrutin municipal est un scrutin de liste. Le Maire et les adjoints sont élus par les conseillers municipaux lors d’une séance du Conseil Municipal. Le prochain se tiendra ce vendredi 24 septembre prochain. Le Conseil municipal d’Aix en Provence est composé de 55 sièges de conseillers municipaux. Pour être élu, le futur maire devra donc disposer d’un minimum de 28 voix exprimées. En fonction du nombre de suffrages obtenus aux élections, des listes de candidats ont obtenu un nombre de sièges au sein du Conseil Municipal.

Aux dernières élections municipales, la liste «La Passion pour Aix» conduite par Maryse Joissains-Masini a obtenu 40 sièges de conseillers municipaux, la liste « Aix au Cœur » conduite par Anne-Laurence Petel a obtenu 9 sièges de conseillers municipaux et la liste « Aix en Partage » conduite par Marc Pena, a obtenu 6 sièges de conseillers municipaux.

Après la démission de Maryse Joissains Masini, les 40 élus de la majorité vont présenter un nouveau candidat et parallèlement l’opposition présentera, si elle le souhaite, son ou ses candidats pour accéder au poste de Maire de la ville d’Aix-en-Provence.
La rédaction

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site

Articles similaires

Aller au contenu principal