Publié le 21 septembre 2021 à 9h19 - Dernière mise à jour le 1 novembre 2022 à 16h26
L’U2P et ses organisations membres (Capeb, CGAD, CNAMS, CNATP), l’une des trois organisations patronales représentatives au niveau national et interprofessionnel, entend bien voir sa liste “la voix des artisans” gagner les élections à la Chambre de métiers et de l’Artisanat (CMA) Provence-Alpes-Côte d’Azur qui vont se tenir du 1er au 14 octobre 2021.


«Un autre monde est en train de s’ouvrir»
Des mesures ont été prises pendant la crise, que prévoyez-vous pour l’après-crise ? Pendant la crise nous avons été là, sur le terrain, nous avons aidé, accompagné, conseillé. Aujourd’hui, un monde est en train de s’écrouler mais ce n’est pas la fin du monde, c’est la fin de ce monde. Hier, c’était magnifique mais c’était hier. Aujourd’hui, un autre monde est en train de s’ouvrir, un monde avec lequel, j’ai toutes les ambitions et je sais que les artisans sauront répondre à ces ambitions. Et, vous verrez que la Chambre des métiers sera là pour les accompagner dans ce Plan de relance et les fera entrer dans ce nouveau monde avec le numérique.«La petite entreprise a toujours su s’adapter»
Comment peut-on vivre, travailler, se divertir, alors qu’il y a eu cette crise sanitaire? je pense par exemple au monde de la nuit: est-ce qu’il va résister? Je pense aussi au tourisme: est-ce qu’il ne va pas changer ? La petite entreprise a toujours su s’adapter, toujours, c’est une question de vie ou de mort et la Chambre des métiers sera là pour réfléchir, avec l’entreprise, pour trouver les moyens de l’accompagner. La force de la Chambre, ce n’est pas de dire, on va vous aider, c’est d’avoir la compétence et l’expertise de chaque métier. C’est ce que nous représentons à l’U2P dans chaque métier nous avons l’expertise nécessaire.«Au temps de Jésus-Christ, déjà, on faisait de l’apprentissage»
Que proposez-vous au niveau de la formation ? Comme vous le savez, on ne va pas le répéter mais, l’ADN de l’artisan c’est l’apprentissage. Nous avons toujours formé, nous sommes tous, issus de l’apprentissage. Nous les artisans, on a tous commencé comme ça , on en connaît les bienfaits. Aujourd’hui, comme, par hasard, les banques font de l’apprentissage, comme par hasard les grandes entreprises en font. Nous, cela fait des siècles. Au temps de Jésus Christ, déjà, on faisait de l’apprentissage. Donc nous allons amplifier la formation continue. Pourquoi ? Parce que, contrairement à ce que pourraient croire certains, il faut qu’ils comprennent que chez nous, notre centre de Formation pour les Apprentis, CFA, c’est l’école des talents et ce n’est pas les cancres qui viennent chez nous. Il est temps de dire, on n’est pas le ghetto des cancres, on est l’école des talents, c’est ça notre force, notre force c’est notre passion.«Il est temps qu’on comprenne que nos professions peuvent évoluer»
Vous étiez acteur de ce projet d’Université des métiers pour justement, permettre une carrière à ces métiers qui ne sont pas uniquement manuels. Ce projet a été abandonné, quelle est votre réaction ? On nous l’a volé. J’étais l’instigateur de cette première université régionale de France, il était temps de comprendre qu’on peut très bien commencer apprenti, avec un simple CAP, derrière il y a des Brevets, à côté de cela il y a des brevets de maîtrise… Après, on devait aller sur les licences, sur des maîtrises, il est temps qu’on comprenne que nos professions peuvent évoluer, que nous voulons aller vers les métiers de l’excellence . On a vu, aussi, pendant cette crise le numérique monter en puissance, avec le télé-travail, comment cela vous impacte vous les artisans ? Comme tous les autres métiers, il va falloir qu’on s’habitue à entrer dans ce nouveau monde, dans le numérique parce qu’il y a des bienfaits. Il y a des choses qu’on ne pourra pas faire, parce que nous travaillons toujours avec nos mains. Mais pour conclure des marchés, pour conquérir de nouvelles méthodes de travail, il va bien falloir que l’on s’adapte et que l’on travaille avec le numérique. Dernière question, comment attirer des artisans? Comment leur dire qu’il faut voter pour ces élections consulaires ? Un artisan est sur le terrain, il y a bien des jours où il n’a pas le temps. Malheureusement cela tombe, toujours, au moment des élections. Alors, pour inciter à prendre le temps de voter, on va faire du terrain et on va leur dire: «Attention, ne vous trompez pas, “La voix des artisans”, c’est l’U2P». [(210914-002_andre_bendano_u2p_president_region_sud.mp3 )]Rachid Boudjema, artisan taxi, tête de liste dans les Bouches-du-Rhône
