Élections européennes ce dimanche 26 mai : infos pratiques

Publié le 25 mai 2019 à  23h50 - Dernière mise à  jour le 29 octobre 2022 à  11h46

Dimanche 26 mai, les citoyens des États membres de l’Union européenne se rendront aux urnes pour élire les représentants au Parlement européen lors des élections européennes au suffrage universel direct à un tour.

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Électeurs à Marseille, retrouvez les informations pratiques avant de vous rendre aux urnes.

► Ouverture des bureaux de vote de 8h à 20h dimanche 26 mai

Afin d’éviter certains désagréments, il est vivement conseillé de vérifier son inscription sur les listes électorales ainsi que l’adresse de son bureau de vote.

Il est à noter : Le ministère de l’Intérieur a mis en mis en place un système de gestion unique et permanent des listes, confié à l’INSEE, dénommé Répertoire Électoral Unique (REU), à partir duquel seront extraites les listes électorales de Marseille au titre des prochaines élections européennes du 26 mai 2019. Il est vivement recommandé de vérifier l’état civil (nom de naissance, prénom(s), sexe, date et lieu de naissance) figurant sur cette nouvelle carte électorale. En effet, le Répertoire Électoral Unique a pour socle l’état civil déclaré à la Sécurité Sociale. En conséquence, chaque électeur inscrit à Marseille recevra, au mois de mai à son domicile via La Poste, une nouvelle carte électorale pour toutes les consultations politiques au suffrage universel direct. Les cartes qui n’auront pas été distribuées retourneront en mairie et seront remises à leur titulaire dans leur bureau de vote le 26 mai, sur présentation obligatoire d’une pièce d’identité.

Quelles sont les pièces à présenter pour voter ?
Pour voter, vous devez prouver votre identité. Les documents à présenter diffèrent selon votre nationalité.
-soit votre carte d’électeur et une pièce d’identité,
-soit une pièce d’identité seulement.

Carte Nationale d’identité, passeport, permis de conduire… retrouvez la liste des pièces d’identité acceptées ICI

Le vote par procuration

Le vote par procuration permet à un électeur (le mandant), absent ou empêché (vacances, déplacement professionnel, maladie..) de se faire représenter, le jour d’un scrutin électoral, par un électeur de son choix (le mandataire).

Les conditions à remplir pour être mandataire :

-jouir de ses droits électoraux,
– être inscrit dans la même commune que le mandant,
-attention ! un mandataire ne peut détenir qu’une seule procuration établie en France,
– le mandant n’a pas à prouver l’identité ou l’adresse du domicile du mandataire lors de l’établissement de la procuration. Il devra l’informer de l’existence de la procuration.

Où faire établir une procuration ?
-Le demandeur doit se présenter en personne, muni d’une pièce d’identité et éventuellement du formulaire (cerfa n° 14952*01) à remplir en ligne et à imprimer, auprès du tribunal d’Instance ou d’un commissariat ou d’une gendarmerie de la commune de résidence ou de la commune du lieu de travail.
-En cas de maladie ou d’infirmités graves, une demande de déplacement à domicile peut-être formulée par écrit auprès d’un officier de police judiciaire, pour l’établissement de cette procuration.
-Elle doit être accompagnée d’un certificat médical ou du justificatif de l’infirmité

Quand faire établir une procuration ?
La procuration peut être à tout moment. Néanmoins, il est conseillé d’effectuer les démarches le plus tôt possible, avant une élection, pour tenir compte des délais d’acheminement. Le défaut de réception, par le maire, du volet d’une procuration, fait obstacle à ce que le mandataire participe au scrutin.

Durée de validité :
La procuration est, en principe, établie pour un scrutin déterminé (1 ou 2 tours). Elle peut cependant, si l’électeur en fait la demande, être délivrée pour un an à compter de sa date d’établissement.

Le jour du scrutin :
Le mandataire se présente muni de sa propre pièce d’identité, au bureau de vote du mandant, et vote en son nom.

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