Recherche

Accueil > Provence > Politique > Élections régionales : Les 26 propositions du Medef Sud

>

Élections régionales : Les 26 propositions du Medef Sud

vendredi 11 juin 2021

En prévision des élections régionales des 20 et 27 juin prochains, le Medef Sud publie son programme économique. Élaborées à partir des priorités identifiées par ses adhérents, les 26 propositions qui en découlent ont été rédigées dans un esprit de co-construction de la décision publique au service du développement économique.

JPEG - 18.5 ko
Yvon grosso président du Medef Sud ©Destimed/RP

Dotées de compétences élargies depuis la promulgation de la loi NOTRe, les conseils régionaux jouent désormais un rôle majeur dans la vie économique de nos territoires. Il est dès lors urgent que la Région, les autres collectivités locales et les représentants des entreprises se mobilisent pour faire de la région Provence-Alpes Côte d’Azur le fer de lance de la reprise nationale. Dans ce contexte, le Medef Sud et ses adhérents -Medef départementaux et fédérations professionnelles- ont identifié 3 grande orientations :
Renforcer la Région comme « collectivité stratège »
o Priorité n°1 : Poursuivre le processus de décentralisation sous l’égide du Conseil régional.
o Priorité n°2 : Des corps intermédiaires et des citoyens au coeur de l’élaboration des politiques publiques régionales.
o Priorité n° 3 : Une Région co-pilote de la relance.

Créer un écosystème pro-entreprise
o Priorité n°1 : Favoriser un aménagement du territoire au service du développement économique et de l’emploi.
o Priorité n°2 : Accompagner les entreprises dans leurs transitions écologique et numérique.
o Priorité n°3 : Mobiliser les compétences au service du développement économique.

Favoriser l’émergence de filières d’avenir
o Priorité n°1 : Créer un environnement favorable au développement de l’industrie du futur.
o Priorité n°2 : Renforcer l’attractivité du territoire et le rayonnement de la région à l’international.
o Priorité n°3 : Faire de la santé une filière d’excellence.

Yvon Grosso, président du Medef Sud, déclare : « Si les six années qui viennent de s’écouler ont marqué la première mandature d’une Région aux pouvoirs élargis, les six prochaines seront celles de la reconstruction d’un territoire particulièrement impacté par une crise sans précédent. Nous militons pour que les entrepreneurs, qui connaissent mieux que personne la réalité économique de nos territoires, prennent leur part dans la définition des politiques régionales ; non pas en se substituant à l’action publique, mais en éclairant la prise de décision des élus. Il nous faut pour cela entretenir la relation de confiance entre élus et entrepreneurs et que nous soyons alignés sur un même cap clair et ambitieux, au service du développement économique. »
La rédaction

À propos du Medef Sud :

Le Medef Sud est le premier réseau professionnel régional au service de l’entreprise et de l’esprit d’entreprendre. Fédérant 6 MEDEF territoriaux et les principales branches professionnelles, il assure une représentativité des entreprises à l’échelle de la région. Porte-parole des entrepreneurs, il est représenté dans près de 50 instances socio-économiques régionales par 250 mandataires. Défenseur et promoteur des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, plus de 90% de ses membres comptent moins de 20 salariés. Le Medef Sud est présidé depuis le 12 juin 2019 par Yvon Grosso.

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.