Emmanuel Macron propose un Pacte de décarbonation aux industriels : ‘Passer à 10 millions de tonnes de CO2′ pour passer à ’10 milliards d’euros d’accompagnement’

Publié le 9 novembre 2022 à  10h40 - Dernière mise à  jour le 9 juin 2023 à  20h46

Tout juste rentré de Charm el-Cheikh, en Égypte, où se tient la COP27, le chef de l’État a réuni, ce mardi 8 novembre, les dirigeants des cinquante sites français les plus émetteurs de gaz à effet de serre (GES). L’objectif affiché étant de pousser ces industries à accélérer leur décarbonation.

Emmanuel Macron a reçu les dirigeants des cinquante sites français les plus émetteurs de gaz à effet de serre (Photo capture d'écran)
Emmanuel Macron a reçu les dirigeants des cinquante sites français les plus émetteurs de gaz à effet de serre (Photo capture d’écran)

Doubler les réductions de gaz à effet de serre

A eux seuls, ces cinquante sites représentent la moitié des émissions de l’industrie et 10 % du total pour la France, l’équivalent des émissions de CO2 de 4 millions de Français. Cependant, ces émissions se concentrent sur quelques filières bien identifiées, comme a chimie, la métallurgie, le ciment… Parmi les cinquante sites, on retrouve des grands noms de l’industrie française : TotalEnergies, Lafarge, ArcelorMittal, Saint-Gobain, Air Liquide…

Si la France a déjà réussi à réduire de 10 % ses émissions de gaz à effet de serre en cinq ans -entre 2017 et 2022-, l’exécutif veut mettre un coup d’accélérateur et «doubler le rythme de réduction dans le quinquennat qui vient» .

un pacte de décarbonation aux industriels

Emmanuel Macron a proposé ce mardi 8 novembre un pacte de décarbonation aux industriels les plus émetteurs de CO2 en France. «Si des projets et des sites sont identifiés d’ici à 18 mois, si vous doublez vos efforts, si on arrive à passer des 10 millions de tonnes de CO2 évités à 20 millions instruits, nous doublerons les moyens consacrés à cet enjeu et passerons l’enveloppe de 5 à 10 milliards d’euros d’accompagnement», a annoncé le chef de l’État aux industriels réunis à l’Élysée. Pour arriver à cet effort, le chef de l’État a aussi annoncé que le gouvernement allait dérouler une planification précise à six mois et dans les années à venir, «filière par filière». Il a également demandé que des «contrats de transition écologique» soient signés pour graver dans le marbre les efforts promis, site par site, et filière par filière aussi, sous l’égide du ministre de l’Industrie. «Nous mettrons en ligne la carte de France des 50 sites» les plus émetteurs de CO2 pour suivre les progrès, a-t-il promis.
La rédaction

Articles similaires

Aller au contenu principal