Emploi des jeunes en région Sud : L’État, les Missions locales, Prism’emploi, Akto, le FPETT et le Fastt s’engagent

Publié le 11 octobre 2022 à  8h25 - Dernière mise à  jour le 11 juin 2023 à  18h01

Afin d’accélérer l’accompagnement vers l’emploi des jeunes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’État, représenté par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités, Dreets Paca, le réseau des Missions locales, représenté par l’Association Régionale des Missions Locales (ARML), Prism’emploi Paca-Corse, Akto, le Fonds Professionnel pour l’Emploi dans le Travail Temporaire (FPETT) et le Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire (Fastt), ont signé le 5 octobre 2022 un accord-cadre régional pour l’emploi et la qualification des jeunes.

Marc-Olivier Jouan, représentant du FPETT - Fabrice Greffet, président de Prism’emploi - Aurore Berteleau, représentante du Fastt - Jean Philippe Berlemont, directeur régional Dreets Paca - Claude Fournet, président de l’ARML - Pierre Laurent Vaglio, directeur régional d’Akto ©DR
Marc-Olivier Jouan, représentant du FPETT – Fabrice Greffet, président de Prism’emploi – Aurore Berteleau, représentante du Fastt – Jean Philippe Berlemont, directeur régional Dreets Paca – Claude Fournet, président de l’ARML – Pierre Laurent Vaglio, directeur régional d’Akto ©DR

Les représentants de l’État, de l’ARML Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, de Prism’emploi Paca-Corse, d’Akto, du Fastt et du FPETT, viennent de signer un accord-cadre régional, en faveur de l’emploi et de la qualification des jeunes accompagnés par les Missions Locales. Cet accord constitue la déclinaison en région PACA de l’accord national de coopération signé le 25 novembre 2021 entre L’État (DGEFP), Prism’emploi, l’UNML, Akto, le Fastt et le FPETT.

La démarche « Missions Jeunes », initiée en 2014 puis reconduite en 2018, s’inscrit dans une volonté de mobiliser les agences d’emploi aux côtés des acteurs régionaux de l’emploi pour améliorer la qualification des jeunes et leur permettre de renforcer leur employabilité. Elle vise à proposer aux jeunes l’accès à des missions d’intérim et à une offre de services d’accompagnement, allant de la levée des freins périphériques à l’emploi, en passant par la mise en relation avec les entreprises et des actions de formation pour développer leurs compétences.

L’objectif fixé par le gouvernement autour du plein-emploi renforce les engagements des partenaires

Cet accord est en phase avec le déploiement des politiques d’emploi et l’objectif fixé par le gouvernement : l’atteinte d’une situation de plein-emploi d’ici 2027. La poursuite du plan «#1jeune1solution» ainsi que le renforcement de la contribution de l’État à hauteur de 3,5 milliards d’euros pour favoriser le développement de l’apprentissage, illustrent cette volonté de soutenir particulièrement l’emploi des jeunes. L’accord démontre ainsi une mobilisation coordonnée des acteurs publics et privés de l’emploi pour soutenir cette ambition et accompagner la reprise de l’emploi en France, notamment chez les jeunes.

renforcer la qualification des jeunes

L’État, l’UNML, Prism’emploi qui s’engage avec les opérateurs de la branche, Akto, le Fastt et le FPETT, contribuent ainsi à la réussite du Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (pacea) et du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) en les articulant avec Mission Jeunes, la démarche du secteur du travail temporaire. Cet engagement porte plusieurs objectifs opérationnels : renforcer les opportunités d’accès des jeunes accompagnés par les Missions Locales à l’emploi durable ; mobiliser les missions d’intérim pour permettre à des jeunes d’accéder à leurs premières expériences professionnelles et d’acquérir des compétences professionnelles dans leur parcours ; renforcer la qualification des jeunes pour répondre aux besoins des entreprises en lien avec les perspectives d’emploi sur les territoires ; assurer la continuité des parcours professionnels en prenant en compte les freins périphériques d’accès à l’emploi et à l’autonomie (logement, mobilité, garde d’enfants, santé…) ; contribuer à la réussite du Contrat d’Engagement Jeune en l’articulant avec la démarche Mission jeunes.

«Près d’un million de jeunes ont réalisé une ou plusieurs missions en intérim en 2021»

Le président de Prism’emploi, Fabrice Greffet se félicite «de signer pour la 3e fois la convention Mission jeunes en Provence-Alpes-Côte d’Azur». Il rappelle que «près d’un million de jeunes ont réalisé une ou plusieurs missions en intérim en 2021, ce qui représente 34,5% des intérimaires au niveau national. 92% des jeunes délégués en 2021 étaient en dehors du marché du travail lors de leur inscription en agence, en mars 2022, sur les jeunes interrogés étaient 61% en emploi (dont 16% en CDI, 9% en CDD, 31% en intérim et 4% en CDII), ce qui représente un bon taux d’insertion sur le marché du travail».
La rédaction

[(Chiffres clés en Provence-Alpes-Côte d’Azur
→ La région Provence-Alpes-Côte d’Azur représente 6,7% du volume de l’emploi intérimaire en équivalent temps plein en France, soit 53 923 salariés intérimaires en équivalent temps plein au cours du second trimestre 2022. (source Dares)
→ Elle compte 1 023 agences d’emploi sur le territoire
→ Selon la Dares, fin juin 2022, le nombre d’emplois intérimaires travaillant en
Provence-Alpes-Côte d’Azur est en recul de 0,8 % sur un an.
→ En 2021, les 28 Missions Locales de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur ont
accompagné plus de 104 870 jeunes, représentant une hausse de 4,6% sur un an.)]

Articles similaires

Aller au contenu principal