Recherche

Accueil > Aix Marseille > Tech > En Provence, Ubigreen propose d’économiser des mètres carrés et des (...)

>

En Provence, Ubigreen propose d’économiser des mètres carrés et des KWh

jeudi 6 janvier 2022

Ubigreen, acteur engagé dans la réduction de l’empreinte énergétique des bâtiments et l’optimisation de l’usage des bureaux, s’est implanté dans le Sud-Est de la France en septembre 2021 avec l’appui de Provence Promotion. Originaire d’Île-de-France et d’Occitanie l’entreprise emploie une cinquantaine de personnes. Elle entend convaincre les propriétaires et exploitants d’immeubles tertiaires provençaux de réaliser 10 à 30% d’économies d’énergie…

JPEG - 144.5 ko
Julien Meriaudeau président et cofondateur d’Ubigreen avec Pierre-Olivier Bessol ©Provence Promotion

Une implantation dédiée au développement commercial

Entre la généralisation du télétravail et l’obligation faite dans le cadre de la loi Elan de déclarer à compter de 2022 la consommation énergétique de chaque bâtiment, les propriétaires de bureaux font face à d’importants bouleversements…

Éditeur de logiciel dédié à l’univers des immeubles éco-responsables, la société Ubigreen se positionne sur ces deux marchés pour les accompagner au mieux. « Nous sommes sur l’optimisation des espaces de travail, bureaux, salles de réunions. Notre plateforme, connectée à des capteurs, analyse finement les données de fréquentation des sites. Au regard de ces informations, nous proposons des pistes d’optimisation, de réorganisation de la présence des collaborateurs afin de répartir au mieux les équipes. Cette gestion au plus près s’effectue via des outils de pilotage disponibles sur notre appli mobile "MyWorkSpace" », détaille Julien Meriaudeau président et cofondateur d’Ubigreen avec Pierre-Olivier Bessol.

Les deux associés, dès la création de l’entreprise en 2012, ont également développé une offre de pilotage de la performance énergétique afin de connaître puis de réduire la consommation des bâtiments, via une plateforme connectée aux réseaux de fluides et d’énergie. « Nous proposons des actions correctrices à nos clients », précise Julien Meriaudeau. En ligne de mire, les "Facility managers", les promoteurs (Icade, Eiffage construction, BNP Paribas, Société Générale, Groupe BPCE), le secteur de la santé (Ramsay) et les collectivités locales.

Croissance en France et à l’international

Selon l’association nationale des directeurs de services généraux (Arseg), un poste de travail coûte chaque année 11 000 € à l’entreprise. Il semble impératif d’en optimiser son usage ! « Notre solution garantit une rentabilité rapide et permet de réaliser des économies », indique Julien Meriaudeau. Ubigreen, qui compte 150 clients, a vu son chiffre d’affaires progresser de 35% en 2021. Un quart de son activité est réalisé à l’étranger où l’entreprise nourrit de grands projets de développement, en Asie notamment.

Sur le marché national, son implantation sur la métropole d’Aix-Marseille Provence en 2021 devrait lui permettre d’asseoir ses ambitions. Avec l’appui de Provence Promotion, la PME souhaite ancrer sur le territoire son unité commerciale. Sur la ZI des Paluds à Aubagne, Ubigreen emploie déjà six salariés et trois recrutements sont prévus au premier semestre 2022.

« Ici, nous bénéficions du soleil, d’une grande accessibilité vers Paris et Toulouse en train et d’une offre aérienne étoffée à l’international », souligne le dirigeant d’Ubigreen. « Depuis notre arrivée, Provence Promotion est proactif et nous propose de nouvelles pistes de partenariat afin de nous permettre de nous établir et de réaliser notre développement dans les meilleures conditions. »

Au regard des nouvelles dispositions réglementaires à venir, l’entreprise pourrait connaître dès l’année prochaine une nouvelle étape décisive dans sa croissance. Les investisseurs sont dans les starting-blocks pour rejoindre la PME. Ubigreen a reçu le label "Invest in Provence" en marque de reconnaissance de son investissement sur Aix-Marseille-Provence.

La rédaction avec Provence Promotion

Plus d’info : ubigreen.com

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.