DestiMed

Accueil > Aix Marseille > Société > Enseignement : Une fondation unique pour faire rayonner Aix-Marseille (...)

< >

Enseignement : Une fondation unique pour faire rayonner Aix-Marseille Université

samedi 31 mai 2014

Les deux fondations « Santé, sport et développement durable » et « Savoir, métiers et territoires » de l’Université Aix-Marseille ont fusionné pour donner naissance à une fondation unique. Explications.

JPEG - 289.4 ko
Les membres du Conseil de gestion de la Fondation d’Aix-Marseille Université (AMU) (Photo J.P.E)
JPEG - 171 ko
Yvon Berland et Marie Masclet de Barbarin,vice-présidente de la Fondation (Photo J.P.E.)

Pour Yvon Berland, président d’Aix-Marseille Université, un seul mot d’ordre : l’excellence. A l’issue du Conseil de gestion pour le lancement de la nouvelle Fondation d’Aix-Marseille Université (AMU), il a évoqué l’ambition de cette entité : « Nous devons faire rayonner l’université dans toutes ses thématiques à l’échelle internationale ». Née de la fusion des deux instances existantes à savoir « Santé, sport et développement durable » et « Savoir, métiers et territoires », créées respectivement en 2008 et en 2010, cette nouvelle structure désire atteindre un nouveau cap. Cette fondation unique aura cinq objectifs avec, tout d’abord, le soutien à la politique culturelle d’AMU, le soutien et la promotion d’une recherche d’excellence, le soutien et l’accompagnement de l’étudiant. C’est également le renforcement des liens avec le monde économique ou encore l’accroissement de la reconnaissance et de l’attractivité internationale d’AMU et de ses liens avec l’espace euro-méditerranéen.

Un nouveau champ

Cette fusion va élargir le champ d’application de la fondation à tous les secteurs pluridisciplinaires d’AMU à savoir arts, lettres, langues et sciences humaines, droit et sciences politiques, économie et gestion, sciences et technologie, santé et à l’ensemble de la communauté universitaire. Elle va optimiser les moyens dédiés à la coordination des actions et à la levée de fonds, harmoniser les modes de fonctionnement grâce à une gouvernance unique. « Notre programme prioritaire se met en place avec une université unique et désormais une fondation unique », a stipulé Yvon Berland. Puis il a renchéri : « La fusion en une seule structure s’inscrit dans la lignée de la création d’Aix-Marseille Université 2012 et permet donc de gagner à la fois en visibilité et en lisibilité ». Cette fusion autorise ainsi la mise en commun de moyens humains et matériels de chacune des deux fondations afin de renforcer le professionnalisme et l’envergure des projets mis en place. « Il s’agit pour nous de mutualiser les compétences, le soutien, l’encadrement administratif, de générer une réelle synergie au bénéfice de la recherche d’excellence mais aussi de favoriser l’insertion professionnelle », a t-il confié. Avec à ses côtés Marie Masclet de Barbarin,vice-présidente de la Fondation, il a mis en exergue, en premier lieu, la place de l’étudiant, son accompagnement et surtout son épanouissement. Soutenue par des partenaires et des mécènes, la fondation va proposer un panel plus étendu d’actions aux entreprises. « Cette Fondation a pour vocation d’être une instance qui facilite, anime et développe ce lien avec le monde socio économique. Elle représente un formidable outil et un vecteur adapté pour répondre à cet objectif », a t-il rappelé. Puis, il a rajouté que « la recherche qui a besoin de financement offre de grandes perspectives ».
M.D.

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.