Environnement : La goélette Tara fait escale à Marseille du 20 au 29 septembre

Publié le 15 septembre 2014 à  18h49 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  18h10

tara-mediterranee-marseille-bat-4060-v51.jpg
Après plus de quatre ans à naviguer autour de la planète et en Arctique, Tara est en Méditerranée pour une mission de sept mois qui a démarré en avril et s’achèvera en novembre. Du 20 au 29 septembre la goélette Tara fera escale à Marseille d’abord du 20 au 22 septembre sur le quai d’honneur au Vieux Port puis à la Société nautique de Marseille jusqu’au 29 septembre.
L’objectif de cette expédition concerne les caractéristiques géographiques et climatiques de la Méditerranée. Cette dernière abrite près de 7 % de la diversité biologique marine pour une surface égale à 0,8% de lʼétendue de lʼOcéan, et concentre 30% du trafic maritime mondial.
En outre, avec 450 millions dʼhabitants, ses mégapoles sont saturées, les difficultés liées aux pollutions venant de la terre se multiplient, mettant sous pression lʼécosystème marin essentiel pour les populations et pour la vie en général
La mission de Tara Méditerranée comporte ainsi un double volet: scientifique, en mer, et de sensibilisation, à terre, sur les nombreux enjeux environnementaux liés à la mer Méditerranée. Une étude scientifique, impliquant 15 laboratoires, est menée à bord de Tara sur la pollution plastique en mer, coordonnée par le Laboratoire dʼocéanographie de Villefranche-sur-mer (Université Pierre et Marie Curie et CNRS) en France et lʼUniversité du Michigan aux États-Unis. Ces experts réalisent alors une mission interdisciplinaire afin de mieux comprendre les impacts du plastique sur lʼécosystème méditerranéen.

Programme du 20 au 29 septembre

Arrivée de Tara sur le quai d’honneur dans le Vieux-Port : samedi 20 septembre à la mi-journée.
Visites publiques de la goélette guidées par un membre d’équipage et sur le quai une animation pour les juniors réalisée par la Surfrider Foundation : Le samedi 20 septembre de 14h30 à 18h, le dimanche 21 septembre de 10h à midi et de 14h30 à 18h, le mercredi 24 septembre de 14h30 à 18h, les samedi 27 et dimanche 28 septembre de 10h à midi et de 14h30 à 18h, (gratuites, dans la limite des places disponibles, réservation par ordre d’arrivée).
Exposition Notre Planète Océan : ouverte au public chez agnès b. du 9 au 29 septembre du lundi au samedi de 10h à 19h (33 Cours Honoré d’Estienne d’Orves, 13001 Marseille).
Deux expositions présentées dans le cadre des Journées du Patrimoine, «Notre Planète Océan» par Tara Expéditions et «Des Montagnes à la Mer» par Surfrider Foundation à l’Hôtel de Ville de Marseille – salle Bailli de Suffren, les samedi 20 et dimanche 21 septembre de 10h à 17h. Entrée gratuite.
Atelier de rencontres citoyennes sur les principaux enjeux environnementaux en Méditerranée : jeudi 25 septembre.
Conférence grand public : Méditerranée une mer sous pression : samedi 27 septembre à 18h à la Villa Méditerranée.
450 millions d’habitants vivent sur les zones côtières de la Méditerranée répartis dans 22 pays riverains. Les difficultés liées aux pollutions venant de la terre se multiplient, mettant sous pression l’écosystème marin essentiel pour les populations et pour la vie en général. Parmi ces pollutions, la présence croissante de micro-plastiques. Mais des solutions concrètes existent.
Avec Gaby Gorsky, directeur scientifique de l’expédition Tara Méditerranée (CNRS/UPMC), Etienne Bourgois, président de Tara Expéditions et Hugues Ravenel, directeur du centre d’activités régionales du Plan Bleu.

Articles similaires

Aller au contenu principal