Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > >

< >

Eric Berton élu à la tête d’Aix-Marseille Université

lundi 6 janvier 2020

Cet article vous intéresse ?

Aidez-nous à poursuivre la mise à disposition d'articles gratuits en regardant simplement une courte publicité de votre choix :


JPEG - 43.1 ko
Eric Berton élu à la présidence d’Aix-Marseille Université ©AMU

Les membres du Conseil d’Administration, en sa séance du 6 janvier 2020 à 14h15, ont procédé à l’élection du Président d’Aix-Marseille Université (AMU) pour un mandat de 4 ans. Eric Berton - Professeur des Universités, Doyen sortant de la Faculté des Sciences du Sport, ancien Directeur de l’Institut des Sciences du Mouvement et Philippe Blache - Directeur de recherche, Directeur de l’Institute of Language, Communication and the Brain, étaient candidats à la présidence. Les résultats ont proclamé l’élection au premier tour d’Eric Berton avec 28 voix, contre 5 voix pour Philippe Blache, et 3 votes blancs. Eric Berton succède ainsi à Yvon Berland, président d’Aix-Marseille Université de janvier 2012 à janvier 2016, puis de janvier 2016 au 31 août 2019.

Eric Berton
Après une thèse de doctorat en mécanique des fluides obtenue en 1992, Eric Berton est recruté comme chargé de recherche au CNRS où il poursuit ses travaux sur les écoulements instationnaires qui lui valent plusieurs distinctions scientifiques majeures obtenues en 1998, dont la médaille de bronze du CNRS. Il intègre ensuite l’UMR CNRS « Mouvement et perception » où il crée une équipe de recherche au sein de laquelle il développe des travaux dans le domaine de la biomécanique musculaire et la biomécanique du mouvement. Par leur qualité et leur caractère novateur, ses travaux acquièrent rapidement une forte lisibilité nationale et internationale. En 2006, il crée un diplôme de Master en Ingénierie et Ergonomie du Mouvement. En plus de ses recherches fondamentales, Eric Berton a également entrepris de développer les relations entre les entreprises et l’Université d’Aix-Marseille. En 2008, il crée une Chaire d’Excellence entre l’Université et le groupe industriel Oxylane. Ce rapprochement a permis d’augmenter considérablement les financements propres de son Institut et de donner plus de lisibilité et d’impact socio-économique aux recherches réalisées. Il a également crée au sein de la Fondation de l’Université, une Chaire « Ingénierie, Innovation et Ergonomie des Projets Sportifs » qui permet d’impulser et de financer des projets de recherche finalisés entre les laboratoires de l’Université et les entreprises, dans le domaine du sport et des technologies pour le vieillissement.

Responsabilités politiques universitaires
- Président d’Aix-Marseille Université élu le 6 janvier 2020
- Vice-président Innovation et Valorisation d’Aix Marseille Université (jan. 2016 - jan. 2020)
- Doyen de la Faculté des Sciences du Sport de d’Aix Marseille Université (février 2010-décembre 2019)

Distinctions
- Médaille de Bronze du CNRS (2000)
- Médaille de l’association Aéronautique et Astronautique de France (1998)
- Médaille de l’Université de la Méditerranée (2000)
- Chevalier dans l’ordre des Palmes Académiques (2010)
- Chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur (2015).

Recherche et activités professionnelles
- Directeur de l’ISM Institut des Sciences du Mouvement : E.J. Marey, UMR 7287 Aix Marseille Université/CNR
- Professeur des Universités, classe Exceptionnelle
- Titulaire de la PEDR

Cet article vous a intéressé ?

Aidez-nous à poursuivre la mise à disposition d'articles gratuits en regardant simplement une courte publicité de votre choix :



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.