Recherche

Accueil > Sports > Euro 2021. France 3-Suisse 3 : Les tirs au but fatals aux Bleus (...)

< >

Euro 2021. France 3-Suisse 3 : Les tirs au but fatals aux Bleus éliminés

mardi 29 juin 2021

Didier Deschamps entraîneur ne fera pas comme Didier Deschamps joueur, Champion du Monde et Champion d’Europe deux ans après le sacre du Stade de France.

PNG - 370.1 ko
Didier Deschamps a regretté que les Bleus n’aient pas su tenir leur avantage dans les dix dernières minutes. Et reconnu que la Suisse les avait mis en difficulté (Photo capture d’écran)

Le parcours de l’équipe de France s’est arrêté hier soir dans la chaude nuit de Bucarest face à des Suisses jouant sans pression et décomplexés. Le football est fait d’émotions fortes avec des larmes de joie ou de tristesse. Les Bleus et leurs supporters sont passés hier soir par tous les états d’âme. Ils ont quitté l’Arena Nationala la tête basse et plein de regrets. Menés (1-0) à la pause après avoir bafouillé leur jeu, les Français ont renversé le cours du match en deux minutes grâce à deux buts de Karim Benzema. Un but somptueux de Paul Pogba permettait aux coéquipiers de Hugo Lloris de compter deux buts d’avance au tableau d’affichage (3-1). La qualification pour les quarts de finale se précisait mais les Suisses réduisaient le score puis égalisaient avant de se qualifier après une séance de tirs au but angoissante.

Faillite de La défense

La défense était en 2018 efficace et vigilante. Celles alignées à l’Euro sur les quatre matchs ont été le maillon faible. Hier soir, Didier Deschamps avait opté pour une charnière avec trois centraux qui n’étaient pas coordonnés et manquaient de rigueur au marquage. Battu par Seferovic sur le premier but, Clément Lenglet n’était pas au niveau exigé. Hors sujet depuis le début de la compétition, Benjamin Pavard a été débordé sur le centre décisif pour Seferovic. Raphaël Varane a été battu sur le coup de tête vainqueur de Seferovic, buteur du (3-2). Quant au troisième but, après la perte du ballon par Paul Pogba, Gavranovic perçait l’axe de la défense des Bleus et égalisait. Hugo Lloris impuissant pendant la séance des tirs au but, entretenait l’espoir en détournant un penalty tiré par Rodriguez à (1-0) pour la Suisse.

Mbappé rate son match

Il était le seul du trio d’attaquants à ne pas avoir marqué depuis le début de l’Euro. Kylian Mbappé voulait débloquer son compteur de buts mais il a échoué à cause de mauvais choix et par excès d’individualisme. Pire, dernier tireur de la séance de tirs au but, le joueur du PSG a vu sa frappe détournée par Jan Sommer. Mbappé est un bon joueur mais ce n’est pas encore un grand joueur. Les grands joueurs savent gérer leurs émotions et ne ratent pas leur tir au but. La messe était dite et les Bleus quittaient la pelouse abattus

La France ne sera pas vendredi prochain à Saint-Pétersbourg pour défier l’Espagne en quart de finale, victorieuse de la Croatie (5-3) à l’issue d’un match fou et plein de rebondissements. Ainsi va le foot. Aujourd’hui, le magnifique stade de Wembley sera le cadre d’un classique du football européen entre l’Angleterre et l’Allemagne. Coup d’envoi à 18 heures.
Gilbert DULAC

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.