Euro 2021 : l’Italie championne d’Europe

Publié le 12 juillet 2021 à  8h15 - Dernière mise à  jour le 31 octobre 2022 à  19h19

Cinquante-trois ans après sa première couronne européenne, la Squadra azzurra s’impose aux tirs au but à Wembley contre l’Angleterre (1-1, 3 tab à 2)

©DR
©DR

En 1966, la Reine d’Angleterre avait remis à Boby Moore le trophée de la Coupe du Monde gagnée face à l’Allemagne. En 2021, les encouragements d’Élisabeth II avant le match, n’ont pas suffi aux « Three Lions » pour battre une bonne équipe italienne combative et solidaire. Car ce match a été un véritable combat physique avec l’exigence de fortes capacités mentales. La partie était pourtant mal engagée pour l’Italie qui concédait un but à la deuxième minute de jeu. Luke Shaw oublié au deuxième poteau et sans marquage, battait Donnarumma d’un tir puissant. Les joueurs de Roberto Mancini ne craquaient pas et revenaient au niveau technique des Anglais. Federico Chiesa aurait pu égaliser mais il ratait de peu le cadre des buts gardés par Pickford.

Donnarumma décisif aux tirs au but

Le cours du match s’inversait et Bonucci égalisait logiquement pour la Squadra Azzurra. Malgré la sortie sur blessure de Chiesa, l’Italie mettait la défense anglaise sous pression jusqu’à la fin de la deuxième prolongation. Gareth Southgate faisait des erreurs de coaching en faisant entrer trop tard en jeu, Sancho et Rashford. À la loterie des tirs au but, la chance souriait à l’Italie. Déjà décisif pendant la séance des tirs au but contre l’Espagne, Donnarumma détournait trois tirs Anglais. Pendant que l’Angleterre pleurait, l’Italie faisait la fête en attendant le retour au pays des héros de Wembley.
Gilbert DULAC

Articles similaires

Aller au contenu principal