Recherche

Accueil > Culture > Littérature > Exposition. Sensibilisation au changement climatique : l’Été Polaire (...)

< >

Exposition. Sensibilisation au changement climatique : l’Été Polaire passe par Marseille.

mercredi 23 juin 2021

26 villes de France dont Marseille accueillent à partir de ce mercredi 23 juin, les photographies très grand format des banquises Arctique et Antarctique de Laurent Ballesta et Vincent Munier. Cette exposition manifeste et inédite : « La Banquise, Sens Dessus Dessous » est organisée dans le cadre de la saison culturelle « 2021, l’Été Polaire », initiée par le Fonds de dotation Paul-Émile Victor, et célèbre le 60e anniversaire du Traité sur l’Antarctique.

JPEG - 126.5 ko
La façade de l’Hôtel de Ville de Marseille accueille deux photographies signées Laurent Ballesa et Vincent Munier dans le cadre de l’exposition "La Banquise, Sens Dessus Dessous" © VdM

A Marseille, un immense diptyque est ainsi visible sur la façade de l’Hôtel de Ville. Deux photographies signées Laurent Ballesa et Vincent Munier sont en effet affichées en très grand format (4x3 m). La première met en lumière le loup polaire, espèce animale menacée, sur une banquise de l’arctique. La seconde emmène le public dans les fonds marins de l’antarctique, dans lesquels les phoques souffrent de plus en plus du réchauffement climatique et de la fonte des glaciers.

23 juin 1961

Le Traité sur l’Antarctique, signé en décembre 1959 par 12 États, dont la France, entre en vigueur. Quelque 60 ans plus tard, alors que Paris accueille la réunion annuelle du Traité sur l’Antarctique et ses désormais 54 États signataires pour des consultations sur la gouvernance derrière lesquelles se joue la sauvegarde de la biodiversité du « continent blanc », 26 Villes de la Métropole et d’Outre-Mer s’engagent en accueillant simultanément une exposition inédite : « La Banquise, Sens Dessus Dessous ». En effet, pour saluer l’organisation par la France de cette réunion consultative, présidée cette année par Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur des Pôles et des Enjeux Maritimes, et pour accompagner la saison culturelle et éducative « 2021, l’Été Polaire », Laurent Ballesta et Vincent Munier proposent, sous le commissariat d’Ashok Adicéam, une exposition manifeste sur tout le territoire national.

52 photographies dans 26 « villes polaires »

Avec le soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et le mécénat de Paulsen, les parvis ou façades des hôtels de Ville de 26 grandes agglomérations [1] accueilleront donc, dès le 23 juin et jusqu’au 10 octobre, un diptyque en très grand format (4x3 m) des photographies de l’exposition « La Banquise Sens Dessus Dessous », marquant ainsi l’engagement citoyen sur tout le territoire français. 52 photographies au total, qui transmettent autant les émerveillements que les inquiétudes des artistes face aux perturbations qu’ils constatent. Au travers de leurs regards croisés, la dualité des banquises Arctique et Antarctique se révèle : désertique ou surpeuplée, harmonieuse ou désordonnée, silencieuse ou assourdissante.

Vincent Munier sur la glace et Laurent Ballesta sous la surface

Les deux photographes illustrent de façon complémentaire ces écosystèmes du bout du monde, en soulignant les liens sociaux qui caractérisent les animaux d’au-dessus, et en dévoilant, en-dessous, la faune maritime et des jardins profonds luxuriants où personne n’a jamais plongé auparavant. Leurs travaux ont donné lieu à plusieurs livres et films d’expéditions, notamment avec Luc Jacquet, Oscar du meilleur film documentaire en 2006, sur le sujet.

Deux artistes engagés

Photographe naturaliste, né en 1974, Laurent Ballesta est à la fois un plongeur professionnel passionné et un biologiste marin de formation universitaire. Il dirige des expéditions de grande ampleur, est l’auteur de nombreux livres de photographie dédiés à la vie sauvage sous-marine, et publie des portfolios dans la presse française et internationale. laurentballesta.com

Photographe animalier, né en 1976, Vincent Munier est spécialiste de photographies en conditions extrêmes. Ses œuvres sont publiées dans la presse nationale et internationale, et sous la forme de livres dont il est l’auteur et l’éditeur.
L’exposition fera également l’objet d’une publication spéciale de Beaux-Arts Éditions, co-édité avec Paulsen, qui paraîtra le 9 Octobre pour être diffusée lors de la « Nuit Polaire », point d’orgue de la saison dédiée aux Pôles, dans plusieurs musées et villes de France… vincentmunier.com

Une conférence sur le dérèglement climatique à l’Hôtel de Ville de Marseille

L’Adjointe au maire de Marseille, déléguée à l’Environnement, la Biodiversité Terrestre, la Lutte contre les Pollutions, organise une conférence sur le dérèglement climatique ce mercredi 23 juin 2021 à 18 heures au sein de l’Espace Bargemon de l’Hôtel de Ville de Marseille. Conférence réservée aux responsables associatifs et chercheurs et animée par le Grec Sud (Groupe régional d’experts sur le climat) qui partage sa connaissance scientifique sur le climat et le changement climatique en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’occasion de faire un point sur les dernières actualités et données scientifiques dans le domaine.

Marseille, terre d’accueil du Congrès mondial de la nature en 2021

Marseille concilie espaces naturels et espaces urbanisés dans des proportions rarement égalés ailleurs en France. Ainsi, la ville s’étend sur 24 000 hectares et compte 14 000 hectares urbanisés et 10 000 hectares d’espaces naturels protégés.

La ville de Marseille rappelle œuvrer « au quotidien pour la préservation d’un patrimoine naturel remarquable qui se trouve en périphérie de la cité. L’enjeu majeur aujourd’hui est d’offrir en zone urbaine des conditions favorables au maintien des espèces végétales et animales, même les plus ordinaires. Preuve de son engagement dans la préservation de l’environnement, Marseille a été choisie pour accueillir le Congrès mondial de la nature (UICN) du 3 au 11 septembre prochain au Parc Chanot. »
la rédaction

Réunion Consultative du Traité sur l’Antarctique : atcm43paris.fr

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.




[1Besançon, Bordeaux, Brest, Cannes, Cherbourg-en-Cotentin, Dijon, Grenoble, La Rochelle, Lille, Lorient, Lyon, Marseille, Metz, Montpellier, Nancy, Nice, Orléans, Paris, Reims, Rouen, Saint-Denis, Saint-Pierre (975), Sète, Strasbourg, Toulouse, Versailles.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.