Exposition à Marseille. Immersion dans l’univers du graphiste JonOne

Publié le 17 octobre 2022 à  11h55 - Dernière mise à  jour le 11 juin 2023 à  17h57

Il est passé de l’ombre à la lumière. Des sous-sols du métro new-yorkais où il graffait, aux grandes galeries internationales. JonOne expose pendant 3 semaines à Marseille. Un « hors les murs » de la galerie Pluskwa. Titre de son exposition « Contemplations». Un hommage sans doute à Victor Hugo. Il démontre une fois de plus toute la maîtrise de son art. Un expressionnisme abstrait qui semble glisser progressivement vers un impressionnisme abstrait.

JonOne:
JonOne:

Rendre les gens heureux

Depuis sa première exposition en 2014 à Marseille JonOne n’a pas changé. Il est toujours disponible, affable. Ses œuvres offrent toujours un choc des chromies. «La ligne de couleurs c’est ma signature», confie l’artiste. «On me reconnaît systématiquement avec ma palette mais je diversifie mes créations. Je voyage beaucoup, les gens, les lieux m’inspirent». Sa passion pour la peinture est communicative. « Ma peinture rend les gens heureux et ça remplit mon âme. J’en rencontre qui me disent que depuis qu’ils ont une de mes toiles, ils ont la pêche, ils sont contents».

JonOne

Laisser une trace

L’art de JonOne remonte à son enfance. A la découverte des tags sur les rames de métro qui passaient. « Ma peinture elle est née par le mouvement des couleurs. Le métro passait vite c’était un flash de couleurs devant moi et cela faisait battre mon cœur». L’artiste est touchant, décrit volontiers l’origine et le contenu de ses tableaux. Les grands maîtres ne l’inspirent guère même si parfois on retrouve quelques touches de Monet dans ses toiles. «Quelquefois, explique-t-il, un tableau reflète mon état d’âme. J’ai une grande énergie mais elle disparaîtra progressivement comme une bougie. On le voit sur ce tableau avec la peinture qui coule. Ce que je veux c’est laisser une trace, comme les Égyptiens. C’est plus important que l’argent. Cela a commencé dès le début des graffitis avec ma signature».

Rendez-vous avec Marseille

JonOne est présent tous les deux ans dans la galerie Pluskwa. Une idylle est née avec la Ville et David pluskwa voilà dix ans. Depuis l’artiste s’est fait un nom dans la Ville. Les collectionneurs sont à chaque fois au rendez-vous. «Il est sorti du graffiti pur très rapidement et c’est aujourd’hui un artiste d’atelier très important» indique David Pluskwa. « C’est quelqu’un de prolifique qui ne s’endort pas sur ses lauriers. Il est toujours en mode recherche, en évolution permanente. Il travaille surtout à l’instinct et c’est ce qui fait sa richesse».

David pluskwa

Reportage Joël BARCY «Contemplations», exposition hors-les-murs d’une cinquantaine d’œuvres de l’artiste JonOne à découvrir jusqu’au 12 novembre au 12, rue de la République – Marseille (1er).

Documents joints

Articles similaires

Aller au contenu principal