Recherche

Accueil > Culture > Expositions > Exposition à la galerie Azimut à Aix-en-Provence : Symphonie (...)

< >

Exposition à la galerie Azimut à Aix-en-Provence : Symphonie manuelle

dimanche 21 mars 2021

Des mains qui courent sur l’ivoire et l’ébène du clavier d’un piano. Des mains qui plaquent un accord sur le manche d’une guitare, des mains qui caressent les cordes d’un violon, qui pressent les pistons d’un trompette ou qui jouent avec les trous d’une flûte traversière ; des mains agiles, des mains puissantes, des mains libres… « Mains libres » est, effectivement, l’intitulé d’une exposition des œuvres de Natis accrochée depuis samedi à la galerie Azimut, rue Matheron à Aix-en-Provence.

JPEG - 181.4 ko
Natis « soigne » les mains des musiciens dans son atelier marseillais. Photo D.R.

Un travail livré par un autodidacte, assureur de profession, peintre par passion depuis de nombreuses années et qui plonge dans son art pour recentrer sa vie sur un essentiel vital. Il parle ainsi de son travail : « Il s’agit en fait d’un concept qui consiste à présenter, en même temps, des réalisations originales (acryliques) et des tirages dérivés de ces peintures que j’ai appelés "illuscrits". Ces derniers, imprimés sur des panneaux aluminium, sont l’amalgame des peintures exposées et de réflexions d’érudits célèbres en résonance. Une "manière décorative" de déclencher une éventuelle méditation sur certains sujets importants que les contraintes sanitaires ont peut-être renvoyés en arrière-plan. »

Une « symphonie manuelle » en noir et blanc

Ses œuvres prennent toute leur dimension aux cimaises de cette jeune galerie aixoise. Une « symphonie manuelle » en noir et blanc interprétée talentueusement, sans aucune fausse note, avec réalisme et précision. Un travail à découvrir, que l’on soit musicien, mélomane ou tout simplement amateur d’art ; silence, Wolfgang Amadeus, Django, Thelonious et tous les autres ne sont pas loin…
Michel EGEA

Galerie Azimut, 1 bis rue Matheron à Aix-en Provence - Jusqu’au 27 mars - Plus d’info : galerieazimut.com

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.