FO en campagne pour conserver la majorité syndicale à la Métropole Aix-Marseille-Provence

Publié le 4 décembre 2016 à  11h53 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  15h43

Patrick Rué, Secrétaire régional FO Paca a ouvert le séminaire des cadres, mercredi 30 novembre, à l’Alcazar, à Marseille avec ces mots : «Nous sommes censés être en campagne électorale (pour l’élection syndicale du 8 décembre) et là, c’est une campagne d’information (sur la métropole), que l’administration n’a pas faite auprès des agents, A, B ou C ». FO n’en est pas à son premier coup d’essai car c’est la troisième réunion syndicale qu’il consacre à une conférence-débat sur la Métropole.

Patrick Rué, Secrétaire régional FO Paca a ouvert le séminaire des cadres avec comme invité Yves Luchaire, Professeur de droit public à l’Institut de Sciences Politiques d’Aix-en-Provence (Photo M.B.)
Patrick Rué, Secrétaire régional FO Paca a ouvert le séminaire des cadres avec comme invité Yves Luchaire, Professeur de droit public à l’Institut de Sciences Politiques d’Aix-en-Provence (Photo M.B.)
son_copie_petit-68.jpgAprès Laurent Théry, Préfet délégué à la future métropole et le Professeur Jacques Bourdon (décédé depuis, en 2015), c’est Yves Luchaire, Professeur de droit public à l’Institut de Sciences Politiques d’Aix-en-Provence qui était l’invité de ce séminaire. L’universitaire d’expliquer que «la métropolisation est un grand mouvement qui a commencé en 1966 avec la création des communautés urbaines». Il s’agissait, indique-t-il: «De créer des agglomérations qui permettent d’équilibrer le développement économique du pays et de ne pas laisser un quasi monopole à une ville». Parlant de «métropole d’équilibre»…. Entretien yves_luchaire_converti.mp3 Patrick Rué, a déclaré aux quelque 300 agents présents que FO était avec eux, eux qui ont «un rôle dans la création de la Métropole mais qui sont plus touchés par les fusions et la mutualisation des services» et en retour leur a demandé «d’être avec FO» pour l’échéance du 8 décembre pour «un vote pour conserver une place incontournable dans la Métropole». Et, en premier lieu dans les comités techniques paritaires qui décideront de la nouvelle organisation du travail. Au cours de la matinée, ont été ainsi présentés des aides possibles du syndicat. D’abord au niveau du télé-travail, qui peut être de plus en plus demandé, du social avec le Crédit Social des Fonctionnaires (CSF). Après une convention signée avec FO, tous les adhérents peuvent donc bénéficier de toute une gamme de services, du conseil financier en crédit à des coups de pouce pour des associations locales comme ces 10 000€ finançant un clown amusant les enfants en salle d’attente, à l’Hôpital Nord de Marseille. Mireille BIANCIOTTO

Documents joints

Articles similaires

Aller au contenu principal