Recherche

Accueil > Ailleurs > Société > Féminicides conjugaux : 122 femmes ont été tuées en 2021 par leur conjoint (...)

< >

Féminicides conjugaux : 122 femmes ont été tuées en 2021 par leur conjoint ou ex-conjoint, une hausse de 20% par rapport à 2020

samedi 27 août 2022

Cent-vingt-deux femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en 2021, selon le bilan des « morts violentes au sein du couple » publié ce vendredi 26 août par le ministère de l’Intérieur. Des chiffres en hausse de 20% par rapport à l’année précédente. En 2020, 102 femmes avaient perdu la vie, alors que 146 féminicides conjugaux avaient été recensés en 2019, précise l’étude communiquée par le ministère de l’Intérieur.

JPEG - 215.9 ko
Tableau du peintre CAM

« Le profil type de l’auteur n’a pas changé. Il est majoritairement masculin, le plus souvent, en couple, de nationalité française, âgé de 30 à 49 ans ou de 70 ans et plus, et n’exerçant pas ou plus d’activité professionnelle », souligne l’étude. Près d’une femme sur trois (32%) avait déjà subi des violences antérieures et 64% de celles-ci avaient signalé ces violences aux forces de l’ordre. Parmi ces dernières, 84% avaient déposé une plainte.

Dans un tiers des cas (33%), la présence d’au moins une substance susceptible d’altérer le discernement de l’auteur et/ou de la victime (alcool, stupéfiants, médicaments psychotropes) est constatée au moment des faits. En moyenne, un décès a été enregistré tous les deux jours et demi l’année dernière, contre un tous les trois jours en 2020.

Consulter l’intégralité de l’étude

PDF - 682.8 ko
Etude nationale sur les morts violentes au sein du couple

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.