Accueil > Ailleurs > Société > Féminicides conjugaux : 122 femmes ont été tuées en 2021 par leur conjoint (...)
< >Féminicides conjugaux : 122 femmes ont été tuées en 2021 par leur conjoint ou ex-conjoint, une hausse de 20% par rapport à 2020
samedi 27 août 2022
Cent-vingt-deux femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en 2021, selon le bilan des « morts violentes au sein du couple » publié ce vendredi 26 août par le ministère de l’Intérieur. Des chiffres en hausse de 20% par rapport à l’année précédente. En 2020, 102 femmes avaient perdu la vie, alors que 146 féminicides conjugaux avaient été recensés en 2019, précise l’étude communiquée par le ministère de l’Intérieur.
- Tableau du peintre CAM
« Le profil type de l’auteur n’a pas changé. Il est majoritairement masculin, le plus souvent, en couple, de nationalité française, âgé de 30 à 49 ans ou de 70 ans et plus, et n’exerçant pas ou plus d’activité professionnelle », souligne l’étude. Près d’une femme sur trois (32%) avait déjà subi des violences antérieures et 64% de celles-ci avaient signalé ces violences aux forces de l’ordre. Parmi ces dernières, 84% avaient déposé une plainte.
Dans un tiers des cas (33%), la présence d’au moins une substance susceptible d’altérer le discernement de l’auteur et/ou de la victime (alcool, stupéfiants, médicaments psychotropes) est constatée au moment des faits. En moyenne, un décès a été enregistré tous les deux jours et demi l’année dernière, contre un tous les trois jours en 2020.
Cet article vous a intéressé ?
Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.
Aidez-nous en visionnant une publicité.