Recherche

Accueil > Culture > Musique / Opéra > Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron : vaste programme (...)

< >

Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron : vaste programme pour la 41e édition qui se tiendra du 23 juillet au 18 août

mardi 6 juillet 2021

Lors de la 40e édition du Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron, vécu en 2020 l’impossible est devenu réalité. Alors que l’on confinait partout, l’événement a eu lieu dans des conditions strictes mais avec des soirées assez inoubliables. De fait cette saison revêt un caractère de continuité et c’est, selon René Martin, le directeur artistique du festival « une édition solidaire » qui sera proposée du 23 juillet au 18 août 2021.

JPEG - 96.7 ko
Tanguy de Williencourt - Gabriel Stern - Beatrice Rana © Christophe Grémiot - Alexandre Kantorow ©Sasha Gusov

Jean-Pierre Onoratini, le Président du Festival présentera le programme avec un bel enthousiasme : « Nous restons sur une formule proche de celle de l’an passé, essentiellement concentrée au Parc de Florans, rythmant la litanie des heures de la journée. Aux petits jours, avant 10heures les mises en bouche du matin, l’éveil des sens avec Kotaro Fukuma, Andrei Korobeinikov, ou Etsuko Hirose... Les interludes d’après-midi, à 17heures, dans l’Espace Florans pour sublimer la musique de chambre avec les Trios Chausson, Karénine ou Owon... mais l’allée de platanes abritera aussi et entre autres une belle programmation féminine, Caroline Sageman, Célimène Daudet, Anna Geniushene... Et, en point d’orgue, les heures vespérales viendront conclure ces journées. Avec sous la conque le retour des grandes formations et la venue de l’Orchestre de chambre de Paris dirigé par Lars Vogt en ouverture, l’Orchestre Philharmonique de Marseille dirigé par l’illustre Lawrence Foster ou le Sinfonia Varsovia dirigé par Arie van Beek... Les concerts marathon avec le duo Renaud Capuçon et Beatrice Rana ou encore Jean-Marc Luisada ; les spéciales, le concert de Jonathan Fournel, lauréat du Concours Reine Élisabeth 2021 ; une journée consacrée aux compositrices avec Marie-Catherine Girod, Célia Oneto Bensaid et David Kadouch ; le Sinfonia Varsovia dirigé par Jean-Jacques Kantorow avec la complicité de son fils Alexandre en soliste, les rendez-vous avec les Pianistes à qui vous avez tant manqué ! »

Pianistes d’exception et centre Marcel Pagnol

Et Jean-Pierre Onoratini de rappeler la présence de pianistes d’exception, tels que Nicholas Angelich, Arcadi Volodos, Luis Fernando Pérez, Nelson Goerner, Khatia Buniatishvili, Nikolai Lugansky... « Nous ferons également quelques pas de côté. Au Centre Marcel Pagnol à La Roque, par exemple, avec des journées autour de la création contemporaine et de rencontres inespérées avec Tristan Murail, Gilbert Amy et Marco Stroppa. Au Grand Théâtre de Provence pour retrouver Grigory Sokolov. Nous irons même jusqu’au clin d’œil marseillais ! Les Artistes n’ont qu’une hâte, vivre ces heures musicales en compagnie du public, et dans ce havre de beauté, rattraper le temps perdu  », conclut-il. On le voit l’énergie est intacte, l’ambition égale, dans ce bel endroit de musique et de partage, avec en prime et en parallèle au Festival l’inauguration en septembre prochain d’une nouvelle école de musique et médiathèque qui portera le nom... d’Anne Sylvestre !
Jean-Rémi BARLAND

Tout le programme de La Roque sur festival-piano

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.