Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Musique / Opéra > Festival international de piano de La Roque dʼAnthéron : Programme du 2 au 9 (...)

< >

Festival international de piano de La Roque dʼAnthéron : Programme du 2 au 9 août

dimanche 2 août 2015

JPEG - 136.6 ko
Trio Wanderer (photo Marco Borggreve)

Le mois d’août a commencé sur les chapeaux de roues au Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron avec une première semaine qui s’annonce exceptionnellement riche. Elle est d’abord marquée par trois soirées au musée Granet d’Aix-en-Provence. C’est le Cubain Gabriel Urgell Reyes qui, ce dimanche 2 août, inaugure cette série de récitals avec une programmation gorgée de soleil. S’ensuit la performance très attendue d’Etsuko Hirose autour des Variations de Diabelli (composées par une cinquantaine de compositeurs sur une valse d’Anton Diabelli) le lundi 3 août. ce mardi 4 août, le talentueux Eric Vidonne joue Beethoven et Liszt pour la dernière soirée. Donnés à 21h00, ces concerts présentent en outre l’occasion unique pour les mélomanes de flâner de nuit dans le musée vide de tous ses visiteurs. Situé au cœur de la vieille ville et rénové en 2006, Granet abrite une collection de près de 600 œuvres.
Le festival se déplace également dans d’autres lieux cette semaine. Dimanche 2 août, c’est dans la très belle église de nef romane et d’abside gothique du vieux village de Cucuron que Philippe Lefebvre, l’un des plus grands organistes de sa génération, donne un récital qui s’annonce grandiose. Le mardi 4 août dans la Crau, à l’Etang des Aulnes, les célèbres sœurs Bizjak et l’Orchestre de l’Opéra de Marseille sous la baguette de Lawrence Foster vont se produire dans un cadre naturel qui promet de conférer une dimension magique à ce concert. Le dimanche 9 août, retour à la ville, à Lambesc, où le Trio Wanderer, l’un des plus connus au monde, joue l’intégrale des Trio de Brahms sur le Parvis de l’Église Notre-Dame de l’Assomption. Pour écouter à nouveau du jazz, il faut se rendre à Château-Bas Mimet pour entendre successivement Paul Lay en trio, le samedi 8 août, et Baptiste Trotignon, lui aussi en trio, le dimanche 9 août.
Lieu emblématique entre tous, le parc du Château de Florans est comme toujours au cœur du festival et accueille toute la semaine les solistes les plus connus ainsi que les jeunes talents. Dimanche 2 août, les pianistes français sont notamment mis à l’honneur avec le très prometteur Gaspard Dehaene à 18 heures et Vincent Larderet accompagné du Sinfonia Varsovia dirigé par Robert Trévino à 21heures. Le vendredi 7 août est quant à lui placé sous le signe de la découverte avec deux jeunes interprètes, Alexej Gorlatch et Lukas Geniusas à 18 heures et 21 heures. Sans oublier Frank Braley et Jan Lisiecki le lundi 3 août ; Shani Diluka et Jean-Claude Pennetier le mardi 4 août ; François Chaplin et Daniil Trifonov le mercredi 5 août ; Rémi Geniet et Abdel Rahman El Bacha pour la Nuit du Piano Beethoven le jeudi 6 août ; Kotaro Fukuma et Khatia Buniatishvili le samedi 8 août et enfin Beatrice Rana et Anne Quéffelec le dimanche 9 août.

Plus d’info et réservation : festival-piano.com/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.