Incendies en France : la solidarité européenne s’organise…

Publié le 12 août 2022 à  7h23 - Dernière mise à  jour le 12 décembre 2022 à  18h51

Les pays de l’Union européenne (UE) arrivent à la rescousse de la France. En tout, six avions, 383 hommes et 101 véhicules sont envoyés pour soutenir les 1 100 pompiers français qui combattent toujours les feux de forêts qui ravagent toujours l’Hexagone, notamment le Sud-Ouest, a annoncé jeudi 11 août la Commission européenne. L’aide provient de Grèce et de Suède pour les airs, d’Allemagne, de Pologne, d’Autriche et de Roumanie pour les renforts terrestres. L’Italie va aussi dépêcher «plusieurs Canadair».

(Photo Philippe Maillé)
(Photo Philippe Maillé)

«L’UE est pleinement solidaire lorsqu’un pays est confronté à une situation d’urgence», a assuré dans un communiqué le commissaire européen chargé de la gestion des crises, Janez Lenarcic.

Quatre avions de la flotte de l’Union européenne (UE) contre les incendies ont été envoyés en France, à la suite d’une demande des autorités françaises. Les deux Canadair grecs sont arrivés jeudi soir à Bordeaux, les deux Air Tractor suédois, des avions bombardiers d’eau, arriveront sur le sol français ce vendredi à Vannes.

Des équipes de pompiers de plusieurs pays de l’Union européenne sont en route pour soutenir les pompiers français dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’UE, a précisé la Commission. Le satellite Copernicus de l’UE a aussi été activé par Paris. Il recueille des données essentielles aux premiers intervenants sur les zones brûlées.

Ainsi, jeudi soir sont arrivés dans l’Hexagone 77 pompiers et 14 véhicules de Roumanie, 65 pompiers et 24 véhicules envoyés d’Allemagne et 22 pompiers de Grèce. Vendredi, ce sera au tour des équipes polonaises, 146 personnes et 49 véhicules, ainsi que des équipes autrichiennes, 73 personnes et 14 véhicules, d’arriver.

L’Italie participera aussi à l’effort français, a annoncé le président Emmanuel Macron. «Plusieurs Canadair arrivent pour soutenir les pompiers français et européens mobilisés sur notre territoire», a déclaré le Chef de l’État sur Twitter jeudi.

La rédaction

Articles similaires

Aller au contenu principal