Fiesta des Suds à Marseille : un festival qui rend heureux du 18 au 26 octobre

Publié le 5 octobre 2013 à  12h13 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  16h23

(Photo Philippe Maillé)
(Photo Philippe Maillé)
IAM en ouverture, le 18, Africa express le 19 avec, a minima, 80 artistes à l’affiche, parmi lesquels Rachid Taha, Mathieu Chedid…, Kassav le 25, Ben l’oncle soul, Avishaï Cohen ou encore Féfé le 26. La Fiesta, une nouvelle fois, s’annonce belle, malgré les inquiétudes.
Bernard Aubert présente le programme, sens du verbe, piques pour Marseille Provence 2013 : « Ils ont oublié le Rap ou la musique comorienne, nous comblons cet oubli. Plus largement ils ont oublié l’oreille et le ressenti, nous jouons la complémentarité en comblant ces manques ». Alors IAM viendra présenter son nouvel album Arts martiens et par la même offrir au public phocéen la première de son nouveau show multimédia. Le groupe partagera l’affiche avec Che Sudaka et les marseillais de Temenik Electric dont l’album Ouesh Hada ? a été désigné top of the world album par le magazine anglais Songlines.
Le samedi, avec l’aide de MP 2013, l’Africa Express arrive à la Fiesta. Interprètes africains et occidentaux s’associent pour créer une performance inédite. Cet objet sonore non identifié ne ressemble à rien de connu, mélangeant avec bonheur musiques africaines traditionnelles, icônes rock et jeune garde de la scène Hip-Hop. Cinq heures de programme sont annoncées, et plus si affinité.
Le vendredi 25 octobre, Kassav, légende du Zouk, sera à l’affiche. Également au programme la diva colombienne Toto la Momposina. Le jazz sera aussi à l’honneur avec Avishaï Cohen qui proposera son nouveau spectacle et Juan Carmona qui met en lumière les accointances naturelles de l’art andalou avec le jazz.
Et Bernard Aubert de poursuivre : « On est jeune, on est beau, on est un festival qui rend heureux. Ici les gens posent leur arme avant de rentrer ». Le sens du verbe on vous dit. Cela avant de conclure : « Tout commence à 19 heures et se termine à 4 heures, (pour des places dont les prix vont de 20 et 25€ ) c’est le bon temps qu’il faut pour rencontrer votre amour, parler à votre voisin, croiser et danser avec des cols blancs, des cols bleus, des jaunes, des cafés au lait, des blacks fous de flamenco. Ne rêvez pas. Vous avez là sous vos yeux nos sociétés modernes et vous pouvez enfin lâcher prise ».
L’équipe explique, par ailleurs, qu’elle a préféré utiliser l’aide de MP 2013 « à renforcer la programmation des soirées plutôt que d’organiser une manifestation plus longue. Nous préférons ainsi laisser la place à d’autres structures afin qu’elle puisse travailler, œuvrer à une mutualisation des petits lieux. Nous avons envie qu’en 2014, 2015, il y ait un été indien dans cette ville et que le travail en commun se soit développé dans une cité où l’on a trop tendance à travailler chacun dans son coin ».
Marc Aubergy, le président de Latissimo qui porte la Fiesta, Babel Med music et nombre d’autres manifestations, rappelle que cette édition arrive dans un contexte particulier pour les Docks : « Notre bail s’achève en 2014. Nous sensibilisons notre propriétaire, Euromed, afin qu’il le prolonge. Si nous souhaitons rester sur place, nous avons accepté de travailler avec eux pour trouver un nouvel emplacement. Mais nous souhaitons, pour pouvoir œuvrer dans la durée, disposer d’un nouveau bail jusqu’en 2020 sur cet emplacement que nous faisons vivre toute l’année. Car, au-delà de la Fiesta, de Babel Med, nous avons ici un ensemble de manifestations économico-culturelles ».
Lisette Narducci, vice-présidente du Département, représentant Jean-Noël Guérini soutient ces propos, rappelle que le Département est le premier partenaire de la Fiesta. « Nous soutenons totalement Latissimo qui doit pouvoir, à minima, rester ici le temps de trouver un nouvel emplacement et que ce dernier soit équipé. C’est la moindre des choses car il est nul besoin de s’étendre sur la qualité de la Fiesta tant sur un plan culturel, économique et social. Ni de se féliciter de l’action menée tout au long de l’année dans ce secteur de Marseille ».
Enfin, cette année, la Fiesta attendra la fin des vacances de la Toussaint pour son rituel rendez-vous avec les 6-14 ans. Avec, au programme, de la musique, du chant, de la danse, beaucoup de talents, de mixité sociale et d’émotion.
Michel CAIRE
Plus d’infos : Dock des Suds

Articles similaires

Aller au contenu principal