Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Economie > Foire de Marseille. Au fil des allées : Le village corse, Gimdis à boire (...)

< >

Foire de Marseille. Au fil des allées : Le village corse, Gimdis à boire & à déguster, le vintage ambiance flash back

dimanche 22 septembre 2019

La Corse actrice principale de la journée d’ouverture

JPEG - 175.5 ko
Inauguration du village corse par un aréopage de parsonnalités (Photo Robert Poulain)
JPEG - 166 ko
(Photo Robert Poulain)

Pour la troisième année la Foire de Marseille accueille le village corse, hall 7 avec un succès qui s’annonce au moins aussi grand que celui des précédentes éditions. Un espace où il fait bon savourer, emporter des produits locaux, se laisser emporter par la musique corse lors des nombreuses animations proposées tout au long de la manifestation. Et c’est d’une même voix que, Etienne Lovisi, Corsic’azzione et Paul Pierinelli, les co-organisateurs soulignent : « Les exposants corses ont pu nouer, au cours des deux premières années, des contacts commerciaux forts et ainsi conquérir de nouveaux marchés en faisant étalage de leur professionnalisme, en proposant des produits et des services de qualité et en montrant aux milliers de visiteurs une Corse moderne, qui entreprend et une Corse plus que jamais ouverte sur le monde ». Jean-Christophe Angelini, conseiller exécutif de Corse, président de l’Adec (Agence Développement Économique de la Corse) se félicite lui aussi de voir « la Corse qui produit et innove au cœur d’un grand rendez-vous international » avant de mettre en exergue une première cette année, la présence des deux CCI de Corse. Parle d’une délégation forte de 40 exposants et d’une centaine d’accompagnateurs. « Il est réconfortant de voir que nous avons eu des retours positifs des exposants des deux précédentes Foire mais aussi de la Foire elle-même qui juge que la présence de ce village a boosté la fréquentation de cette manifestation », souligne-t-il. Au cours de la Journée officielle de la Corse, le Village dédié a ouvert ses portes sur un air festif en présence de la délégation institutionnelle de Corse. Apéritif musical, découverte des exposants et des lieux de restauration, dégustations des célèbres produits traditionnels, les visiteurs ont pu se plonger au cœur de l’ambiance et de l’âme Corse. Et cette année le Village Corse s’associe aux soirées gourmandes, nouveaux rendez-vous de la Foire. Pour l’élue marseillaise Solange Biaggi : « Il est important que la Corse montre ses talents. La Corse doit s’ouvrir sur le continent, l’Europe, le monde afin d’exporter son savoir-faire ». Paul Leccia, l’emblématique président du Cercle des Nageurs de Marseille accueille depuis trois ans la conférence de presse de présentation du village de la Corse. « C’est une satisfaction de voir les Corses de notre île venir présenter leurs produits de grande qualité. Ce rendez-vous est très vite devenu incontournable »

Veni Vidi Gimdis

JPEG - 137.9 ko
Marc Gimenez et Cyril Germain entourés d’une équipe de choc pour le meilleur de la gourmandise (Photo Robert Poulain)

Qui pense Foire, pense se sustenter. Alors une pose gourmande s’impose dans le Hall 5. Cyril Germain va ouvrir prochainement une fromagerie-bar à vin à Marseille, il présente les propositions en matière de restauration. Et permet ainsi de découvrir qu’il y a croque-monsieur et croque-monsieur et ici, c’est un peu la Rolls du croque qui attend les visiteurs : « C’est simple mais, explique-t-il, tout réside dans la qualité des produits utilisés, du jambon au fromage en passant par le pain de "la boulangerie Kayser", un pain spécial au levain naturel et farines anciennes. Et, nous avons aussi un hot-dog à la française ». Et là encore quel hot-dog ? « Nous utilisons des saucisses de cochons laineux de Provence, une viande d’une grande qualité, que nous déposons sur un lit d’oignons confits, condiment truffe. » Et pour le dessert ? « nous proposons un délice glacé avec crumble au chocolat et sauce caramel-chocolat ». Et la qualité appelle la qualité. Pour accompagner le tout, Marc Gimenez fondateur de la société Gimdis, propose des Bandol et Côte de Provence bio du Domaine Pieracci et des Gigondas et Côte du Rhône Domaine des Teyssonnières. Le bonheur est dans le hall 5 et, cette invitation du poète : « Cours y vite, cours y vite...  ».

Marché de la Mode Vintage- Hall 2

JPEG - 152.6 ko
Vous avez dit Pin Up (photo Gérald Géronimi)

Audacieuse, la Foire Internationale de Marseille ne cesse de se diversifier. Reflets des modes de consommation, elle crée l’événement en accueillant deux salons éphémères inscrits dans la tendance. Événement initialement lyonnais, le Marché de la Mode Vintage exporte son univers et pose ses valises à Marseille. Donc pour la première année, le MMV investit le Hall 2 du Parc Chanot jusqu’au 24 septembre les visiteurs peuvent chiner accessoires, vêtements, créations vintage et objets de décoration sur 1500 m2. Une centaine d’exposants issus de la Mode, du Luxe et de l’Habitat partagent leur passion.
Michel CAIRE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.