Foire de Marseille. Au fil des allées: l’Italie, DIY Bricolage & Décoration, Les flamands verts, soirée gourmande,Tête de linotte, My Box Immo…

Publié le 27 septembre 2019 à  22h42 - Dernière mise à  jour le 29 octobre 2022 à  12h31

Le pavillon de l’Italie se transforme en Cinecitta

Inauguration du Pavillon de l'Italie (Photo Gérald Geromini)
Inauguration du Pavillon de l’Italie (Photo Gérald Geromini)

La Foire Internationale de Marseille a offert aux visiteurs un authentique voyage transalpin. Embarquement pour l’Italie, sa douceur de vivre, son accent si charmant, ses produits gastronomiques irrésistibles et ses célèbres articles de mode. La journée dédiée au village italien a réservé de jolies surprises au cœur d’un Palais des Congrès très très animé. Personnalités et invités Domenico Basciano, Président de la Chambre de Commerce Italienne pour la France de Marseille, Alessandro Giovine, Consul Général d’Italie à Marseille et Paola Bordilli, adjointe au Commerce à l’Artisanat et au Tourisme de la Ville de Gênes, Patrick Boré vice-président du département 13 en charge de l’international, ont ainsi lancé les festivités. Après la visite guidée du pavillon, un show culinaire « génois-provençal » a attiré gourmands et gourmets au sein de l’Amphithéâtre Callelongue. Rythmée par le chef pâtissier Jean-Paul Bosca, Gardannais d’origine italienne, l’événement a rendu hommage au partenariat entre les territoires de Gênes et de la Provence. Plus de 50 exposants italiens sont à retrouver jusqu’au 30 septembre : biscuits «croccante», miel, pistaches, truffes de Bagnoli, charcuterie toscane, fromages affinés, sans oublier les vins et les liqueurs de la côte Amalfitaine. À l’entrée, les artisans exposent et créent nombre d’objets en verre de Murano ou encore des bijoux. Côté mode, les boutiques sont tendances, sacs, chaussures ou vêtements.

Comment créer et confectionner un décor, responsable et écologique

(Photo Gérald Geronimi)
(Photo Gérald Geronimi)
(Photo Gérald Geronimi)
(Photo Gérald Geronimi)

La Foire accueille la première édition du Salon « DIY Bricolage & Décoration ». Dans le but de promouvoir le savoir-faire, l’économie collaborative et l’écologie, ce salon s’articule autour de 4 univers : Décoration & bricolage, Loisirs créatifs, Fil et aiguille, Mode et beauté. À l’initiative de la jeune Élise Decayeux, le projet de ce nouveau salon a été cousu sur-mesure par 6 étudiants animés par une passion commune : l’économie responsable et l’objectif zéro déchet ! 50 exposants venus de France et de Belgique, plongent les visiteurs dans l’univers créatif du «faire soi-même». À l’image d’une mercerie ou d’un magasin de déco, ils trouvent une large gamme de matières premières et outils essentiels à la création. De nombreuses activités et ateliers sont proposés à tous les publics, parmi eux : customisation de textiles, relooking de meubles, scrapbooking, macramé, tissage, fabrication de cosmétiques et de produits d’entretien responsables. 25 ateliers sont ainsi proposés chaque jour, avec autant d’opportunités d’apprendre les différentes techniques du «Home Staging» ou de se lancer dans une transition écologique à domicile.

Les flamands verts, objectif zéro déchet

(Photo Gérald Geronimi)
(Photo Gérald Geronimi)

Créée depuis quelques mois, l’entreprise marseillaise s’installe au cœur du salon pour présenter ses produits cosmétiques biologiques issus de cultures durables. Incarnée par Justine Chambon et Marie Goelo, « Les Flamants Verts » présente des produits écologiques en formats solides et propose jusqu’à 8 ateliers éducatifs différents par jour. Shampoing, dentifrice, pain de douche, déodorant et produits d’entretien… plus de 20 recettes sont à découvrir pour encourager le «Home Made» , on préfère le «Fait maison» et la réduction des déchets.

La jolie « tête de linotte »

(Photo Gérald Geronimi)
(Photo Gérald Geronimi)

Micro-entreprise aixoise, Tête de Linotte est le résultat d’un changement de vie opéré par Anne Aubailly il y a tout juste un mois. Après 20 ans au poste de commerciale grands comptes, Anne se voue maintenant à sa passion : la décoration. Au sein du Salon Do It Yourself, elle présente pour la première fois ses créations de coussins et têtes de lit, également nommées « tableaux de lit ». Des œuvres qu’elles composent à partir de tissus chinés quotidiennement. Quand le rêve devient réalité !

Lancement réussi pour les nouvelles soirées gourmandes

(Photo Gérald Geronimi)
(Photo Gérald Geronimi)
(Photo Gérald Geronimi)
(Photo Gérald Geronimi)

La Foire a déroulé le tapis rouge aux gourmands. En début de soirée, le public curieux de découvrir ce nouveau rendez-vous, a investi le Parc Chanot en nombre. Entrée gratuite pour la zone de restauration, l’occasion fut parfaite pour apprécier les divers espaces dédiés et la scène musicale endiablée. Le Parc Chanot s’est transformé en une auberge éphémère et conviviale. Une centaine de bars, restaurants et une dizaine de Foodtrucks, pouvant accueillir jusqu’à 2 500 convives, ont sustenté petits et grands dans une ambiance musicale festive et populaire.

My Box Immo, l’agence immobilière nouvelle génération

Sandra Bismuth a choisi la Foire pour présenter myboximmo.fr. Installée sur les Bouches-du-Rhône et le Var My Box Immo propose un nouveau concept explique Sandra Bismuth: «Pour 2 990 euros nous vendons le logement, quel que soit le prix de vente et, pour 290 euros, nous louons le logement quel que soit le prix du loyer. Et dans la prestation nous proposons l’estimation financière du bien, la rédaction de l’annonce, la prise de photos professionnelles du bien, le descriptif détaillé du logement, la publicité sur les principaux portails immobiliers… Puis nous analysons la solvabilité des prospects et assurons le suivi administration jusqu’à la vente et nous ne faisons payer que lorsque la vente ou la location est assurée».
Info plus au 0491809722 ou sur myboximmo.fr

Articles similaires

Aller au contenu principal