Foire de Marseille. Là où il y a Gênes il y a du plaisir…

Publié le 1 octobre 2021 à  18h47 - Dernière mise à  jour le 1 novembre 2022 à  16h33

L’inauguration officielle du pavillon de l’Italie, installé cette année au sein du Hall1 du Palais des Événements. Invitation à découvrir plus de 40 exposants italiens, entre gastronomie, mode et accessoires

Verres de Murano et masques  © Gérald Geronimi
Verres de Murano et masques © Gérald Geronimi

Viva Italia ! Dès 10h30, institutionnels et grand public se sont retrouvés à l’occasion de la Journée officielle de l’Italie. Ce jeudi, les visiteurs ont pu déambuler dans les allées du Pavillon dédié, à la recherche de produits typiques, tels que le célèbre verre de Murano, ou encore les mystérieux masques vénitiens… De nombreuses personnalités étaient présentes pour la journée de l’Italie.
L'inauguration officielle du pavillon de l'Italie, installé cet année dans le Hall 1 du Palais des Événements ©Gérald Geronimi
L’inauguration officielle du pavillon de l’Italie, installé cet année dans le Hall 1 du Palais des Événements ©Gérald Geronimi

Laëtitia Lenquette, secrétaire générale de la Safim se félicite: «La présence de 40 exposants au stand de l’Italie est une des preuves que nous avons réussi notre pari. Car lorsque nous avons organisé cette édition nous ne savions pas si elle pourrait avoir lieu». Domenico Basciano, président de la Chambre de Commerce Italienne pour la France-Marseille rend hommage à des personnes disparues au premier rang desquelles Patrick Boré, initiateur du contrat tripartite entre le département des Bouches-du-Rhône, la ville de Gênes et sa métropole. Il rappelle: «Notre Chambre de commerce est partenaire depuis une trentaine d’années avec le Département des Bouches-du-Rhône avec lequel nous avons noué des liens très forts».

«Nous sommes devenus des champions de la visio»

Domenico Basciano poursuit: «Nous avons préparé l’édition 2020, puis nous l’avons préparé de nouveau après son report avant qu’elle soit finalement annulée. Mais tout cela n’est rien par rapport aux personnes qui ont perdu la vie avec la Covid». Pendant la période de confinement: «Nous avons continué à travailler, nous sommes devenus des champions de la visio… Mais pour un Italien le compte n’y était pas, nous avons besoin de nous voir, de nous toucher». Il avoue toutefois: «Mais avec le virtuel nous avons mené des opérations dans toute la France et en Italie». Comme quoi on peut avoir 156 ans, être la plus vieille chambre de commerce italienne à l’étranger et savoir s’adapter, utiliser de nouveaux modes de communication. Il tient également à remercier les gouvernements français et italien pour le soutien qu’ils ont apporté à la Chambre durant la crise de la Covid.

«Notre ville et Marseille sont confrontés aux mêmes problématiques»

Luca Remuzzi, représentant le maire de Gênes souligne: «Notre ville et Marseille sont confrontés aux mêmes problématiques: transport, biodiversité, mobilité… ». Laura Repetto, élue métropolitaine, rappelle que la métropole représente quelque 67 communes dont plus de la moitié compte moins de 5 000 habitants alors que Gênes compte 584 000 habitants et le grand Gênes 840 000 sur un territoire qui s’étend entre mer et montagne avec les difficultés que peuvent connaître les villages de montagne. Elle évoque l’importance de la politique de relance européenne: «C’est l’occasion pour se développer, réduire les fractures et pour construire l’Europe dans laquelle nous avons envie de vivre». Et d’insister sur la nécessité d’impliquer «les citoyens, les communes, les entreprises, les salariés». Alessandro Giovine, consul général d’Italie à Marseille note pour sa part: «Lorsque nous sommes aussi proches que Gênes et Marseille, on a souvent l’habitude que l’on connaît tout l’un de l’autre. C’est une grave erreur. Il y a toujours des opportunités à découvrir».

«La venue en 2022 de collégiens au Camp des Milles»

Une délégation génoise est donc présente pour la Foire. Dans le cadre du partenariat établi avec le Département. Les deux collectivités ont travaillé pendant deux ans en visio sur des axes tels la mobilité des jeunes et des échanges de scolaires autour du devoir de mémoire. Ainsi, au mois de mai, une visioconférence a eu lieu réunissant des collégiens du Rocher du Dragon à Aix-en-Provence et de l’établissement Primo Levi à Gênes à la suite d’un travail accompli avec leurs enseignants. Un travail qui va se poursuivre avec la venue en 2022 de collégiens au camp des Milles où la délégation doit se rendre avant de rencontrer des entreprises italiennes installées sur Marseille. Autre axe de travail: le développement durable et les énergies renouvelables.
Michel CAIRE
Signaler un contenu ou un message illicite sur le site

Articles similaires

Aller au contenu principal